Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chasseurs signalent la présence d’un ou deux loups

- GIL

Sur les cent trente adhérents à la société de chasse « La Gauloise », seulement une dizaine se sont retrouvés à la salle du moulin pour l’assemblée générale. Le président, Jean-Louis Portal (par ailleurs premier adjoint au maire), a remercié les présents et a succinctem­ent résumé la saison, soulignant qu’« à part le sanglier, peu de gibier a été tiré, pas de bécasse, ni de grive, le lièvre se maintient ». Il a aussi signalé « le vieillisse­ment des adhérents, pas remplacés par les jeunes qui ne sont pas présents aux séances de formation ».

Moins de sangliers, plus de chevreuils

Le secrétaire, Michel Bonjardin, a dit « le manque d’investisse­ment des adhérents ». Aussi «les actions effectuées restent identiques à la saison passée, à savoir le comptage de nuit qui reste trop important, les points d’eau alimentés ». Il a signalé «les deux cent cinquante sangliers tirés pour les deux battues, soit 40 % de moins». Au niveau du chevreuil, la population continue à accroître et cela ne pose aucun problème. Il a signalé la présence d’un ou deux loups qui tournent en forêt sans savoir si c’était mâle et femelle, et a terminé par le bon fonctionne­ment de la garderie (1) et l’excellent travail administra­tif des membres du bureau. Les chiffres du bilan financier ont été donnés par le trésorier, François Fontaine, (12 350 euros de recettes, et 12 671 euros en dépenses), approuvés à l’unanimité. L’assemblée a soulevé le problème de la chevrière, des chiens en liberté, des dégâts, de la glu mais aussi des promeneurs, des vététistes qui ne respectent pas les panneaux de chasse. 1. Représenté­e par François Mitran de la CNGPPE (Confédérat­ion nationale garderie particuliè­re protection environnem­ent).

 ?? (Photo Gil) ?? Aucune structure pour les promeneurs n’est présente les jours de chasse, et cela pose un véritable problème.
(Photo Gil) Aucune structure pour les promeneurs n’est présente les jours de chasse, et cela pose un véritable problème.

Newspapers in French

Newspapers from France