Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les rendez-vous de ce week-end près de chez vous

Pour la première fois dans le Var, les initiateur­s d’un Escape Game organisent, sur le terrain du paintball, un jeu d’évasion et d’énigmes grandeur nature en soirée. Horreur et frissons garantis

- RECUEILLI PAR S. CHAUDHARI

Promis, tout le monde survivra. Les « tueurs en série » tirés des films d’horreur ne sont en réalité que le thème du tout premier « escape game » grandeur nature dans le Var. Si les expérience­s en intérieur sont désormais monnaie courante, celles en extérieur sont moins connues. Sous l’impulsion d’Alexander Britaev, manager de projets et Irina Barchan, la directrice de la société Aventure - Live Escape Game, la soirée thématique se déroulera samedi, sur un terrain privé de 10 000 m2, lequel abrite une activité basée également sur le jeu de rôle : le paintball. Plus vrai que nature, le concept, arrivé en France il y a quelques années, fait des émules et des aficionado­s dans toutes les tranches d’âges et toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s. Il s’agit d’enfiler, pendant la durée du jeu, plusieurs costumes : celui d’enquêteur, d’explorateu­r et de… sprinteur (petit niveau). Décryptage de ce phénomène avec Alexander Britaev.

Pourquoi vous délocalise­z-vous dans le Var ?

Cela fait trois ans que nous expériment­ons le concept d’escape game dans les Alpes-Maritimes. Nous avons un centre basé à Nice. Puis, il y a deux ans, nous avons tenté l’expérience en extérieur dans la forêt à Saint-Paul et à Cabris en décembre dernier. On s’est dit qu’on pouvait s’étendre dans le Var. C’est une première.

Quel est le principe du jeu outdoor ?

Il s’agit toujours d’un jeu basé sur l’action et la réflexion avec les énigmes et des acteurs qui vous obligent à courir.

Courir ?

Oui. Avec certains acteursper­sonnages tirés de célèbres films d’horreur, (Hannibal Lecter, Scream, Chucky…), toute discussion ou négociatio­n sera impossible… La seule solution pour survivre sera de fuir.

Quelles sont les règles justement ?

Le jeu dure une heure trente. En équipe de six personnes, les joueurs sont piégés dans un univers où, pour gagner et sortir, il faut résoudre des casse-tête, trouver des clés et des objets pour avancer. Il est conseillé de venir en basket et avec une lampe de poche puisque le public est plongé dans le noir. Nous accueillon­s une quarantain­e de personnes à chaque session. Celle du  juin est quasiment complète. Une prochaine aura lieu au même endroit le  juin.

Qu’est-ce qui explique le succès du phénomène ?

C’est une expérience dans laquelle on peut se lâcher. Être quelqu’un d’autre. On peut aussi hurler à fond, rigoler comme des fous. On sort vraiment du quotidien à plusieurs.

Y a-t-il des interdits pendant le jeu de rôles ?

Pas vraiment. Juste une chose, très importante : il ne faut jamais frapper un des acteurs !

Ce jeu est-il déconseill­é

à certaines catégories de personnes, vu le côté spécial du jeu ?

Le jeu est ouvert aux personnes de plus de  ans. Il n’est pas adapté aux personnes handicapée­s, aux femmes enceintes ou aux personnes qui ont un problème cardiaque ou un souci de santé.

Que gagne-t-on à l’issue du jeu ?

Le but n’est pas de gagner. C’est de s’amuser. Il n’y a pas de compétitio­n.

Quel est le profil-type des participan­ts ?

Beaucoup d’entre eux ont entre  et  ans. Viennent ensuite les  ans. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, il y a autant de filles que de garçons. De nombreux couples également font le déplacemen­t. Samedis16e­t30 juin.Terraindup­aintball au Val, route de Bras (D28), quartier des Eissartene­s.Tarifs : 40 euros par personne. Rens. : 06.38.39.66.18. ou par e-mail à info@aventure06.com

 ?? (Photo DR) ?? Sous l’impulsion d’Alexander Britaev, manager de projets et Irina Barchan, la directrice de la société Aventure - Live Escape Game, la soirée thématique se déroulera samedi , sur un terrain privé de   m, lequel abrite une activité basée également sur le jeu de rôle : le paintball.
(Photo DR) Sous l’impulsion d’Alexander Britaev, manager de projets et Irina Barchan, la directrice de la société Aventure - Live Escape Game, la soirée thématique se déroulera samedi , sur un terrain privé de   m, lequel abrite une activité basée également sur le jeu de rôle : le paintball.
 ?? (Photo E. O.) ?? Alexander Britaev, manager de projets et Irina Barchan, la directrice de la société Aventure - Live Escape Game ont concocté cette soirée d’évasion outdoor.
(Photo E. O.) Alexander Britaev, manager de projets et Irina Barchan, la directrice de la société Aventure - Live Escape Game ont concocté cette soirée d’évasion outdoor.

Newspapers in French

Newspapers from France