Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déchets: le Sived-NG se projette dans l’ère de l’après-Balançan

Réunis ce lundi soir, au Luc, les élus siégeant au conseil syndical ont notamment acté l’harmonisat­ion des redevances profession­nelles et l’achat du terrain de TechnoVar à Brignoles

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

À57 jours de la fermeture définitive de l’ISDND du Balançan, au Cannet-des-Maures ( notre édition du 30 mai), les élus du conseil syndical du SivedNG se sont réunis, cette semaine, au siège de la communauté de communes « Coeur du Var », au Luc. Le Sived-NG, chargé de la collecte et/ou du traitement des déchets issus de 66 communes varoises doit faire face, dans l’urgence à la disparitio­n programmée, au 7 août, de son principal site de stockage des déchets ultimes. Il doit également poursuivre l’harmonisat­ion des services dans les territoire­s dont il a la charge.

En préambule, les élus se sont vus présenter le rapport d’activité annuel pour 2017 (lire ci-dessous).

D’autre part, le Sived-NG a acté la sortie des vingt communes adhérant au SMHV pour lesquelles il assurait le traitement des déchets. Cela n’a pas d’impact sur le service des quatre communes par ailleurs membres de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte » : Carcès, Cotignac, Entrecaste­aux et Montfort. Le projet de protocole de sortie prévoit que le SMHV s’acquitte d’un passif de 84 000 euros, à valoir pour l’année 2017. Divers élus se sont inquiétés du paiement des services rendus en 2018. La question devrait être abordée prochainem­ent.

Cette sortie du SMHV entraîne une modificati­on à la marge des statuts du Sived : les trois sièges libérés sont octroyés à « Coeur du Var » (qui passe de 7 à 9) et au SMZV (de 5 à 6). « Provence verte » conserve ses quatorze représenta­nts.

Redevance spéciale : « Il va falloir être pédagogues »

À la suite de la création de l’agglomérat­ion «Provence verte», les communes de l’ancienne communauté de communes « Sainte-Baume Mont-Aurélien » ont été intégrées au périmètre de la compétence « collecte » du Sived. Là, les profession­nels producteur­s de déchets étaient assujettis à une « redevance spéciale », qui ne tenait pas compte des volumes à traiter. Afin d’harmoniser les coûts du service sur l’ensemble de son territoire, le Sived a acté que les administra­tions et entreprise­s (hors commerces de centre-ville), seront taxées à la hauteur du volume réel de déchets confiés au Sived dès juillet prochain (début 2019 pour les administra­tions). Craignant une levée de boucliers, les élus ont acté l’emploi temporaire de deux agents « qui seront chargés d’aller à la rencontre des profession­nels afin d’expliquer la hausse sensible de la redevance. Il va falloir être pédagogues » L’harmonisat­ion de la redevance spéciale devrait permettre de dégager entre 600 000 et 800 000 euros de nouvelles recettes annuelles.

TechnoVar avance

Le projet de centre de traitement multifiliè­res (valorisati­on énergétiqu­e et réemploi des matières) TechnoVar, porté par le Sived, sera bien installé sur un terrain de cinq hectares, dans la zone d’activité Nicopolis à Brignoles. Le syndicat a acté l’achat du foncier à hauteur de 3,9 millions TTC. Ce sera à l’opérateur choisi de dessiner les plans, construire et exploiter l’installati­on, dont la rentabilit­é sera assurée par la revente des produits transformé­s. L’entrée en activité du site est estimée à 2023. Par ailleurs, les élus ont octroyé le marché de suivi juridique du projet TechnoVar au cabinet Parme-Avocats (Paris), dont l’offre, chiffrée à 47 500 euros, a été jugée la meilleure parmi trois. 1. Installati­on de stockage de déchets non-dangereux. 2. Syndicat intercommu­nal pour la valorisati­on et l’éliminatio­n des déchets - Nouvelle génération. 3. Membres des EPCI « Provence verte », « Coeur du Var», « Syndicat mixte du Haut Var» (SMHV) et « Syndicat mixte de la zone Verdon » (SMZV).

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Le syndicat intercommu­nal de gestion des déchets poursuit ses travaux pour la mise en place d’une filière de traitement locale. En attendant, la fermeture du Balançan au  août prochain le contraint à organiser l’export des déchets ultimes dans...
(Photo doc V.-m.) Le syndicat intercommu­nal de gestion des déchets poursuit ses travaux pour la mise en place d’une filière de traitement locale. En attendant, la fermeture du Balançan au  août prochain le contraint à organiser l’export des déchets ultimes dans...

Newspapers in French

Newspapers from France