Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Douze ans après, Pierrefeu

- C. P.

Après 12 ans d’absence, le championna­t de France de jeu provençal est de retour dans le Var et plus précisémen­t à Pierrefeu. Place forte de la discipline dans le départemen­t, c’est à la société bouliste Leï Rima qu’a été confiée l’organisati­on de cette 73e édition. Pour l’occasion, elle sera aidée par le CD83 et la FFPJP. Durant quatre jours, dont trois de compétitio­n, les 128 meilleures triplettes de l’hexagone seront présentes pour tenter de remporter le titre tant convoité.

Les Varois en force

Les tenants du titre, les Hyérois Cédric Girard, Yohann Segui et Mickaël Martini, sacrés champions de France à Castelnaud­ary en 2017, défendront leur titre à 15 km de chez eux : « C’est un honneur de pouvoir remettre le titre en jeu dans notre départemen­t. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit un avantage. Nous jouerons devant nos fidèles supporters (certains avaient fait le déplacemen­t à Castelnaud­ary, Ndlr.) et ce sera une pression supplément­aire.» Florian Alfiéri, Eric Lorens et Anthony Belmondo, eux, n’auront même pas les 15 km à faire, puisque les vice-champions du Var 2018 sont sociétaire­s de Leï Rima et joueront dans leur jardin: «La pression est énorme. Nos proches seront là. Nous allons essayer d’être à la hauteur, et surtout de rendre un bel hommage à notre président Marcel Laugier. » En plus de ces deux triplettes, le départemen­t sera représenté par les champions du Var 2018 Julien Ravotti, André et Michaël Julien (Saint-Maximin) et les trois équipes demi-finalistes Au total six chances, et non des moindres, pour faire que le titre reste dans le Var. 1. Georges Ghigo-Gilbert Joulian et Pierre Bonifay (La boule cadièrenne), Philippe Balatore-Patrick Colombani et Alain Petton (Union bouliste La Valette), Ronan Vernet-Thierry Demaria et Yoann Alba (Boule maximoise). De grands noms du monde bouliste seront présents durant le championna­t dans les gradins ou sur le boulodrome, comme le multiple champion de France Thierry Terreno. Neuf fois finaliste, sacré quatre fois, le Hyérois, licencié à Grasse, sera associé à son épouse Claire et à son fidèle partenaire avec lequel il a remporté deux fois le titre, Bill Malvicino. Seront présents aux côtés des spectateur­s, le Varois Laurent Matraglia, champion de France , et José Iglésias, seul Pierrefeuc­ain à ce jour à avoir remporté le titre. C’était en .

 ??  ??
 ??  ?? Yohan Segui sera associé à Cédric Girard et Michaël Martini (Joyeux boulomanes hyérois). Objectif : conserver leur titre.
Yohan Segui sera associé à Cédric Girard et Michaël Martini (Joyeux boulomanes hyérois). Objectif : conserver leur titre.
 ?? (Photos C. P.) ?? Les vice-champions du Var , Alfieri, Lorens et Belmondo, sont sociétaire­s de Leï Rima.
(Photos C. P.) Les vice-champions du Var , Alfieri, Lorens et Belmondo, sont sociétaire­s de Leï Rima.

Newspapers in French

Newspapers from France