Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le festival Endemik envoie du lourd pour sa première varoise

Après avoir fait ses preuves à La Palud-sur Verdon (04), le nouveau festival de musique poids lourd s’installe à Correns du 23 au 25 août. Entre reggae, chanson et DJ sets, les programmat­eurs frappent fort en proposant des artistes d’envergure internatio­n

- Miguel CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

C’est un géant qui pose ses valises à Correns. Le festival Endemik a rassemblé autour de 15 000 spectateur­s lors des deux éditions précédente­s à La Palud-sur-Verdon (04), et a été contraint de changer de lieu. L’événement à la programmat­ion reggae, dub et chanson française festive, est né de l’ambition de Christophe Santini, le programmat­eur, qui l’a financé avec ses fonds propres.

Artillerie lourde

Les nouveaux venus ont choisi de placer la barre haut. Naâman, Capleton, Babylon Circus, Gladiators, Panda Dub, Yaniss Odua, Raggasonic, ... Des têtes d’affiches impression­nantes, pour trois soirs de musique. Un coup de force, en à peine trois éditions. À la manoeuvre, le programmat­eur, mais aussi Jean-Louis Andréani. Une personnali­té dans le milieu des festivals de musique, puisqu’il s’agit du cocréateur des Voix du Gaou. À la direction technique, un autre « ancien » de Néoules, Rudy Debruyne. Ce dernier explique les raisons de leur arrivée. « Même si nous avons réalisé nos deux premières éditions à La Palud-sur-Verdon, nous avions déjà la volonté de nous rapprocher du Var, d’où nous sommes originaire­s. Nous avons eu quelques difficulté­s avec la municipali­té, ce qui a accéléré notre départ. Et puis, ça réduit la distance avec nos partenaire­s brignolais Concept Even, qui louent le matériel. » Après avoir frappé à la porte de plusieurs communes, c’est Correns qui a accepté de les accueillir.

Nouveau voisin

On dit d’une espèce qu’elle est endémique lorsqu’elle est localisée sur une aire restreinte. Le festival, lui, n’a pas hésité à se délocalise­r dans le village bio, se rapprochan­t ainsi des Nuits blanches du Thoronet, des Couleurs urbaines à la Seyne-sur-Mer... et du festival de Néoules, que Christophe Santini a porté plusieurs années avant d’en être écarté. Pour les festivalie­rs, l’arrivée de l’Endemik est surtout synonyme de diversité, d’une opportunit­é supplément­aire de faire la fête. Du 23 au 25 août, derrière la Fraternell­e, c’est autour de 2 000 spectateur­s par soir qui seront attendus. Des surprises sont prévues, quelques groupes seront ajoutés à l’affiche, comme le chanteur reggae aux plumes d’Indien Tomawok.

‘‘ 2000 spectateur­s par soir.”

 ??  ??
 ??  ?? La précédente édition de l’Endemik, à la Palud-sur-Verdon () a attiré les foules.
La précédente édition de l’Endemik, à la Palud-sur-Verdon () a attiré les foules.
 ??  ?? À gauche, les Gladiators et leur roots jamaïcain, à droite Panda Dub Cirle live.
À gauche, les Gladiators et leur roots jamaïcain, à droite Panda Dub Cirle live.
 ??  ?? Les légendaire­s Capleton et Naâman seront sur scène vendredi soir.
Les légendaire­s Capleton et Naâman seront sur scène vendredi soir.
 ??  ?? Raggasonic, Sergent Garcia et les Ciao Basta, pour une programmat­ion variée.
Raggasonic, Sergent Garcia et les Ciao Basta, pour une programmat­ion variée.
 ??  ??
 ??  ?? Babylon Circus en big band jeudi soir.
Babylon Circus en big band jeudi soir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France