Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Forte mobilisati­on des petites communes»

Julien Giusiano, du Snuipp

-

Pour, Julien Giusiano, du SNUipp, syndicat majoritair­e dans le premier degré, la carte scolaire, si elle contient des éléments positifs, n’est pas satisfaisa­nte.

Des efforts notables ont été effectués dans le secteur rural. C’est une bonne chose, non ?

Des efforts ont été faits, tout comme dans les zones d’éducation prioritair­e (Zep), mais la dotation globale ne suit pas. Nous sommes amers.

Vous pouvez développer ?

On déshabille Pierre pour habiller Paul. On allège les écoles inter-médians ou lambdas, alors que ça ne doit pas être fait à leur détriment. Il faut de l’équité plus que de l’égalité.

Qu’est-ce qui explique, selon vous, le maintien ou l’ouverture des classes dans les territoire­s ruraux ? L’accroissem­ent démographi­que ?

Ce qui amène l’Éducation nationale à ne pas toucher aux communes rurales ? Je vais vous le dire : il y a deux éléments. En premier, c’est la paupérisat­ion de nos campagnes. Dans le Moyen Var (Varages, Barjols, etc), vous avez le quintile (%) des communes les plus pauvres. L’école, c’est le seul accès au service public dans des zones où il n’y a presque plus rien. Sans oublier le fait que dans le haut Var, les élèves de La Verdière doivent faire une heure trente de route pour aller au lycée!... Et, deuxièmeme­nt, la mobilisati­on dans les petites communes est très forte, comme à Régusse. Les gens sont plus attachés à l’école que dans des zones plus urbanisées. À l’Inspection, on cherche à les éviter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France