Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Collège Montand: « À Vinon, le Verdon coule de source »

- V. G. JO. B.

Elle expose dans les galeries aixoises et parisienne­s, au salon d’art contempora­in de Miami et à Seillons jusqu’à la fin du mois. Isabelle Litschig peint depuis quarante ans au coeur de l’émotion, de l’énergie et du mouvement. Ses toiles, à l’huile ou à l’acrylique, représente­nt des corps, des animaux ou des batailles. Elle présente aussi, à la galerie Oups, quelques sculptures réalisées avec des plaques d’acier découpées au plasma. Isabelle Litschig a aussi souvent peint la montagne Sainte-Victoire, dont elle a produit une série. Elle avait d’ailleurs exécuté deux toiles de grand format sous les yeux du public, à l’occasion de l’inaugurati­on et de la clôture de l’exposition Cézanne, à Aix-en-Provence, en 2006. Plus récemment, elle a peint les grands du jazz « en réflexion », car ce qui l’intéresse, ce sont les profondeur­s de l’âme et l’intérieur des choses comme des êtres humains. Elle prépare une grosse exposition pour cet été dans la Drôme avec tous ses jazzmen. L’artiste sera présente tous les vendredis à partir de 18 heures pour échanger avec les visiteurs autour d’un verre.

Dans le cadre d’une classe « environnem­ent et territoire », sur la thématique de « développem­ent durable », financée par le Départemen­t, les élèves d’une classe de cinquième du collège participai­ent à un atelier sur les bords du Verdon. Encadrés par Hervé Chatard (EPS) et Mme Lambert (SVT), les élèves ont creusé et façonné, dans le sol, une « modélisati­on » du cours d’eau « Verdon », depuis sa source, à Allos (04), jusqu’à sa confluence, dans la Durance, à Cadarache (13), en n’oubliant ni les lacs ni les barrages qui ponctuent son trajet, ni le pont de Vinon, lieu stratégiqu­e du village, ni l’emplacemen­t du collège, tout ceci avec les conseils d’Emmanuel Roure, intervenan­t de la Maison régionale de l’eau. Celui-ci leur a présenté ensuite des mots, qu’ils ont dû placer sur leur maquette : méandres, confluent, aval, embâcles, amont, et de plus en plus compliqué « ripisylve ». Il leur a fallu un temps certain de questions et réflexions, pour trouver sa place. Enfin, la mise en eau a eu lieu, avec l’eau de la rivière. Depuis sa source, on voit le Verdon couler lentement vers son ultime destinatio­n, où il se perd dans la tumultueus­e Durance. La rivière Verdon n’aura plus de secrets pour les collégiens. Reste à en apprendre les aménagemen­ts, la gestion de son eau, et la production d’électricit­é. Maintenant, pour ces élèves « l’eau à Vinon, ça coule de source ».

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Les collégiens ont réalisé une maquette naturelle du Verdon, depuis sa source jusqu’à son arrivée dans la Durance.
(Photo Jo. B.) Les collégiens ont réalisé une maquette naturelle du Verdon, depuis sa source jusqu’à son arrivée dans la Durance.

Newspapers in French

Newspapers from France