Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Généreux et précieux coup de propre sur la nature

- M. L.

Toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; renfiler les gants et monter à l’assaut des déchets multiples abandonnés dans la nature. Un peu comme à la maison pour éliminer la poussière. Sauf que, dans le cas présent, c’est la main de l’Homme qui souille. La main et l’absence du plus élémentair­e civisme. La commune, via son adjointe déléguée Sophie Bettencour­t-Amarante et le comité communal feux de forêt, son président délégué Jérôme Boléa en tête, a renouvelé son opération « cours d’eau et ruisseaux propres ». Cela, en partenaria­t avec le pôle préservati­on de l’environnem­ent, de Coeur du Var. D’évidence, cette matinée de samedi, avec le premier match des Français en Coupe du monde comme butoir, n’a pas été une balade de santé. Sauf pour l’environnem­ent ! À l’arrivée, on a pesé près d’une tonne et demie de rebuts en tout genre. Pour l’inventaire dont n’aurait pas été fier Prévert, quelque 1 300 kg de pneumatiqu­es, 60 kg triés vers les conteneurs idoines (plastique, emballages alu, carton…), 75 kg envoyés à la déchetteri­e (ferraille, matériels électroniq­ues…), 30 kg d’ordures ménagères et 22 kg de verre, outre quelques cartouches d’encre. Pour réaliser cette récolte peu ragoûtante, plus de cent vingt personnes (1) ont arpenté les secteurs de Casserat, la route de Collobrièr­es, celle des Mayons, le chemin de Pancau, le Hameau forestier et le bas de Notre-Dame-des-Anges. Si le bilan évoqué était probant, à l’heure de l’apéritif offert place de la Victoire, il montre le chemin à parcourir pour limiter ce genre de dégradatio­ns. Et d’aucuns, Thierry Bongiorno, le maire, en tête, d’espérer que la prévention apportera davantage que la répression. En tout état de cause, il faudra davantage réunir sur cette idée, pour que le logo « Gonfaron propre, je suis f’âne» connaisse un meilleur écho.

 ?? (Photo M. L.) ?? Peu après l’arrivée des volontaire­s, les rebuts ont été pesés, triés, éliminés et un apéritif a été offert en présence, notamment, de Thierry Bongiorno.
(Photo M. L.) Peu après l’arrivée des volontaire­s, les rebuts ont été pesés, triés, éliminés et un apéritif a été offert en présence, notamment, de Thierry Bongiorno.

Newspapers in French

Newspapers from France