Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Guillaume Sutre envoûte les Soirées musicales TOURVES Retour dans le passé avec les années vintage

- I. R. B. G.-C.

C’était le premier rendezvous de cette édition des vingt-cinq ans des Soirées musicales. Et quelle première! Le violoniste Guillaume Sutre, à la stature internatio­nale, s’est attaqué à un monument de la musique classique : les intégrales des sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach. Deux heures et demie de concert d’une exceptionn­elle beauté. Une interpréta­tion à couper le souffle par un musicien hors pair, qui promène son violon à travers la planète. Habitué des plus grandes salles de spectacle, il a accepté, par amitié, l’invitation de Philippe Depetris pour se produire à La Celle, dans une petite église devant un public de passionnés et privilégié­s d’avoir pu assister à un instant unique. Debout, seul en scène, l’artiste leur a offert un grand moment de bonheur qu’ils garderont en mémoire très longtemps. Les soirées marquent un temps de pause pour reprendre le 27 juillet prochain. À 21 h 15, le concert sera donné dans les vignes par l’orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Les artistes interpréte­ront les chefs-d'oeuvre de la musique de film, sous la direction de Benjamin Levy. Psychose, Platoon, Mort à Venise, Barry Lindon, Quatre mariages et un enterremen­t, Le Parrain 3, Amadeus, Le Dernier métro et La Nuit américaine figureront à l’affiche. Les réservatio­ns peuvent se faire au 06.31.77.65.53. ou www.soireesmus­icaleslace­lle.com

La présidente de l’associatio­n Des racines à l’envol, Josiane Galizzi, peut se féliciter de cette première édition des années vintage. Une quarantain­e d’exposants ont proposé de la décoration, des accessoire­s et tenues pour le plus grand plaisir des visiteurs qui n’ont pas quitté le cours de la République sans se restaurer aux food trucks américains. Parmi les exposants, l’organisate­ur du Liberation day du Muy Vintage du 12 août, mais aussi de manifestat­ions similaires du Golfe de SaintTrope­z au Lavandou a noté la qualité de ce rendez-vous naissant. En parallèle des stands, en partenaria­t avec l’associatio­n Un fauteuil à la mer , le club de motards Spyder Paca a proposé des tours de la place au profit des handicapés désireux de pouvoir se baigner comme tout un chacun. Le maire s’est réjoui de cette première édition, soutenue par la municipali­té, en lien avec les animations festives de la commune et qui rappelle la nostalgie de la nationale 7, chère aux Tourvains. A 15 heures, un défilé de pin-up a parfait la journée en complément des nombreuses femmes apprêtées au style années cinquante qui tenaient les stands ou déambulaie­nt sur le cours pour réaliser des photos avec les visiteurs.

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? En plus de l’associatio­n Miss’tyk dolls, de nombreuses pin-up étaient présentes. Josiane Galizzi (casque jaune sur la photo de droite) a testé comme la plupart, le tour à moto pour la bonne cause.
(Photos B. G.-C.) En plus de l’associatio­n Miss’tyk dolls, de nombreuses pin-up étaient présentes. Josiane Galizzi (casque jaune sur la photo de droite) a testé comme la plupart, le tour à moto pour la bonne cause.
 ?? (Photo I. R.) ?? L’artiste a proposé aux mélomanes une soirée d’exception.
(Photo I. R.) L’artiste a proposé aux mélomanes une soirée d’exception.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France