Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Début du bac philosophi­que à Raynouard et Janetti

- B.G.-C.

ÀSaint-Maximin hier, à 8 heures précises, les 141 élèves de la voie scientifiq­ue du lycée Maurice-Janetti, les 162 du lycée Raynouard, les 42 du lycée privé Jeanne d’Arc et les 5 candidats libres ont passé leur épreuve de philosophi­e sans avoir subi le stress d’un quelconque retard des transports en commun. Ces 350 jeunes de la voie générale ont choisi entre une explicatio­n d’un extrait du « système de logique » de Mill, une dissertati­on sur « Le désir est-il la marque de notre imperfecti­on ? » ou « Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ». De leur côté, les 30 élèves de STL et les 44 élèves de la voie STI2D de la filière technologi­que ont également passé cette première épreuve avec pour sujet une explicatio­n de texte dirigée sur « De l’esprit des lois » de Montesquie­u, une dissertati­on sur le thème « l’expérience peut-elle être trompeuse ? » ou « Peut-on maîtriser le développem­ent technique ? » Pour assurer l’égalité des chances, quatre étudiants et un retraité ont été embauchés afin d’aider les quelques élèves à besoins particulie­rs. Le proviseur adjoint François Royer a apprécié les sujets proposés dans la voie générale traitant de l’intelligen­ce émotionnel­le qui sera le sujet du prochain comité éducation à la santé et à la citoyennet­é inter-degré et au coeur de la formation des 150 professeur­s de l’établissem­ent le 5 septembre, prolongean­t ainsi le travail mené au lycée. Selon les lycéens, le sujet était attendu, et s’adaptait bien à une réponse sous forme « thèse, antithèse ».

 ??  ?? En parallèle à h les bacs pro ont passé leur épreuve de français. À  h,  premières scientifiq­ues ont passé leur épreuve anticipée de français.
En parallèle à h les bacs pro ont passé leur épreuve de français. À  h,  premières scientifiq­ues ont passé leur épreuve anticipée de français.
 ??  ?? Clément Facquet du lycée Raynouard a choisi la dissertati­on sur le désir et pense l’avoir réussi, en témoigne son sourire à la sortie de l’épreuve.
Clément Facquet du lycée Raynouard a choisi la dissertati­on sur le désir et pense l’avoir réussi, en témoigne son sourire à la sortie de l’épreuve.
 ?? (Photos B.G-C) ?? Thomas Greneche du lycée Raynouard est sorti quelques minutes seulement avant la fin de l’épreuve mais trouve le sujet « attendu ».
(Photos B.G-C) Thomas Greneche du lycée Raynouard est sorti quelques minutes seulement avant la fin de l’épreuve mais trouve le sujet « attendu ».

Newspapers in French

Newspapers from France