Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des pans de l’histoire au fil de la visite

-

« Le château de Forcalquei­ret a pu être bâti fin XIIe, début XIIIe siècle », a souligné Philippe Hameau, président de l’ASER (1) en préambule de la visite des lieux. Ils étaient alors propriété de Geoffroy Reforciat, vicomte de Marseille et seigneur de Trets.

« À cette période, les grands seigneurs commencent à mettre en place des constructi­ons seigneuria­les. Même si elle a été construite de façon défensive avec notamment un grand fossé sec, cette forteresse n’a pas eu un usage tellement prolongé puisqu’au XVIIe siècle, on a fait en sorte qu’elle ne serve plus comme établissem­ent de soldats. C’était aussi le moment où les habitants du village, pris dans l’enceinte du rempart du château, ont commencé à dépercher. »

« Une demeure résidentie­lle »

La forteresse n’a donc pas été un lieu « belliqueux entre guillemets mais on a beaucoup joué sur l’art de vivre. C’est plutôt, une demeure résidentie­lle où les dames nobles venaient se retirer parce qu’elles étaient en couche. On a joué aussi sur la salubrité, l’hygiène par tout un système de drains, d’écoulement­s, de pièces d’eau ». Le site a tout de même connu une période trouble. « Pendant les guerres de religion (au XVIe siècle, NDLR), Hubert de Vins qui avait son château à Vins s’est replié ici – parce qu’il était de la famille des Reforciat et des d’Agoult (2) – pendant une vingtaine d’années. » Le site du château «a été en quelque sorte la capitale de la seigneurie qui détenait également Rocbaron et SainteAnas­tasie. On avait trois villages ensemble ». Philippe Hameau se retourne ensuite et montre derrière le portail d’entrée, « la partie un peu novatrice du château. C’est le logis et non pas un donjon. On a trouvé la commande du seigneur qui voulait une résidence à plusieurs niveaux avec des salles d’eau, la possibilit­é d’avoir des cuisines en dessous… On sait qu’au moment où le château était déjà utilisé, on a voulu faire ces restructur­ations. Dans les premiers états de constructi­on du château, il n’y avait que la partie tout à fait opposée. » La visite s’est poursuivie à l’intérieur de l’édifice, ponctuée par des commentair­es sur les pans de son histoire, impossible à résumer en quelques lignes. La baronnie est acquise par Louis Sauveur de Villeneuve en 1742 puis passe par alliance aux Pontevès en 1781. Ils cèdent le château au début du XXe siècle. Puis, plusieurs propriétai­res se succèdent. La commune devient propriétai­re en 1978.

1. L’ASER a travaillé pendant douze ans sur le site en effectuant notamment un déblaiemen­t surveillé par les archéologu­es 2. Les d’Agoult ont conservé pendant plus de trois siècles le château et réalisé des travaux d’agrandisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France