Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Établir un diagnostic et définir des travaux de mise en sécurité et de sauvegarde

-

Le maire Pierre Gautier, son adjoint Olivier de Pablos, en charge du dossier, et son équipe (1) sont, bien entendu, satisfaits d’avoir signé une convention avec la Fondation du patrimoine dans le cadre de la mission Stéphane Bern, pilotée par le ministère de la Culture. Ce coup de projecteur national et les fonds du loto du patrimoine sont les bienvenus dès cette année. Pour autant, la municipali­té fait feu de tout bois pour obtenir d’autres soutiens financiers. Et toque à de nombreuses portes.

Une consultati­on lancée

« Nous avons un contact assez sérieux avec la Région. On va initier une réunion pour voir dans quel cadre nous pouvons avoir des subvention­s. Je me suis aussi rapproché de l’agglo. La présidente, Josette Pons, m’a dit que l’on verra ce que l’on peut faire. Nous (la municipali­té, NDLR) on peut mettre de l’argent. Il y a également la Drac (2) et donc la Fondation du patrimoine », a souligné le premier magistrat.

Sur les conseils de l’ingénieur de la Drac et avec l’assistance du Pays d’art et d’histoire de la Provence verte, la commune a lancé une consultati­on pour désigner une équipe d’architecte­s, historiens, archéologu­es et bureaux d’études.

Le but est « d’établir un diagnostic historique, une définition des travaux de mise en sécurité et de sauvegarde par cristallis­ation des ruines ». Le souhait est de donner les premiers coups de pioche du chantier en fin d’année ou début 2019.

« Un modèle économique »

La priorité est donc de consolider et de rendre le site accessible aux visiteurs en toute sécurité. Mais la réflexion de la municipali­té va plus loin. « On ne peut viabiliser dans le temps ce château – et le castrum – que si on lui donne un modèle économique derrière. On est en train de réfléchir à différente­s solutions. » Pour Pierre Gautier, ce projet dépasse les frontières de la commune. « L’idée, c’est que ce soit un produit d’appel pour toute la Provence verte. Et qu’il y ait des retombées économique­s sur Forcalquei­ret, Rocbaron et Garéoult. Il faut que l’on puisse en faire un pôle attractif. »

1. Un groupe de travail a été constitué au sein des élus du conseil municipal pour réfléchir aux différente­s solutions de sauvegarde du château. 2. Drac : Direction régionale des affaires culturelle­s

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France