Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les transports scolaires seront gratuits à la rentrée

- V. G.

Plus de places assises, ni de places debout, pour la réunion publique du maire. Certains Seillonnai­s, étant de fait à l’extérieur de la salle Frédéric-Mistral, ont écouté Stéphane Arnaud sous un parapluie quand les gouttes se sont mises à tomber. Après avoir exprimé sa révolte sur le plan national face aux techniques de manipulati­on, prenant pour exemple l’interdicti­on du glyphosate ; après une panne d’ordinateur qui projetait un diaporama ; après un cours d’urbanisme, de la loi ALUR au PLU, le maire a dressé le bilan de ses quatre années de mandat, rappelant toutes les promesses de campagne qui ont été suivies d’effets. Et quand il a abordé le problème des ordures ménagères, la salle a applaudi. «La dérive a commencé il y a 30 ans, quand les communes ont perdu leurs compétence­s. Nous essayons aujourd’hui de faire pression sur le syndicat mixte et sur l’interco ». Mais le gros danger pour Stéphane Arnaud est la gestion de l’eau « compétence qui devrait bientôt être transférée aux intercos ». Le maire a assuré l’assistance qu’il allait se battre pour l’éviter.

Une école de musique

Il a ensuite brossé chacun des chapitres de la gestion communale, du désendette­ment à la stabilité des taux d’imposition, des mises en régie à la réduction des dépenses, de l’accompagne­ment des porteurs de projets (pharmacie, café-vélo, agence immobilièr­e) aux travaux dans les quartiers, de la maîtrise de l’urbanisati­on au développem­ent de la communicat­ion. Stéphane Arnaud a annoncé en fin de réunion la création d’une école de musique municipale qui ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre, mais aussi deux mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des Seillonnai­s : la gratuité des transports scolaires pour les élèves des collèges et lycées, ainsi que l’octroi de places au cinéma de Saint-Maximin pour les jeunes de la commune.

 ?? (Photos V. G.) ?? Les Seillonnai­s ont applaudi le maire quand il a annoncé « aucune augmentati­on des impôts locaux d’ici la fin du mandat ».
(Photos V. G.) Les Seillonnai­s ont applaudi le maire quand il a annoncé « aucune augmentati­on des impôts locaux d’ici la fin du mandat ».
 ??  ?? Stéphane Arnaud a repris toutes les réalisatio­ns communales depuis .
Stéphane Arnaud a repris toutes les réalisatio­ns communales depuis .
 ??  ?? Les transports scolaires coûtaient  euros par an aux familles. C’est terminé.
Les transports scolaires coûtaient  euros par an aux familles. C’est terminé.

Newspapers in French

Newspapers from France