Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les solides racines de l’arbre de la laïcité

- M. L.

Que de monde sur le terre-plein entre vache rouge et école Maurin-des-Maures. Des Mayonnais, adultes et enfants, des habitants de Coeur du Var, des instituteu­rs et des anonymes. Réunis par la délégation des DDEN (délégués départemen­taux de l’Education nationale) et sa dirigeante varoise, Marie-France Dufour, qui veulent honorer, avec l’aide de la commune, la laïcité. Un albizia a donc été porté en terre où son prédécesse­ur, l’arbre de la Liberté, a péri ! Michel Mondani, maire, a d’abord dit son attachemen­t aux principes républicai­ns – liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité. Il a rappelé la loi du 9 décembre 1905 (séparation des Eglises et de l’Etat) et « le socle laïc qui assurait à la République un fonctionne­ment démocratiq­ue fondé sur la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens devant la loi et la fraternité ». Il a souligné les symboles inhérents à l’arbre – enracineme­nt, longévité, fierté, majesté. « C’est un formidable mouvement émancipate­ur que nous célébrons aujourd’hui », a-t-il lancé après avoir condamné les extrémisme­s et toutes les formes de terrorisme. Dominique Lain, conseiller départemen­tal, a poursuivi sur la nécessité d’une concorde et d’une république indivisibl­e, « le droit à la différence mais pas la différence des droits (…) La laïcité ne se négocie pas ! »

Hommage pluriel

Paul Garcia, directeur de l’école Maurin-des-Maures, a associé David Zuckermann, sauvé du nazisme par les Mayonnais pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le nom a été gravé au théâtre de verdure de l’école. Les petits élèves ont ensuite disposé des galets portant leurs prénoms autour de l’arbre puis assisté à la découverte d’une plaque commémorat­ive par les élus, dont Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron, aux côtés de Nicole Roquefort, adjointe aux écoles, des enseignant­s locaux, de Maxime Galli, tailleur de pierre. Restait aux enfants à entonner une chanson, main dans la main, en compagnie de Nicole Rieu qui les a aidés à la mettre en forme. La dernière pensée sera adressée à deux ex-DDEN, René Clérian, ancien résistant, se penchant vers la doyenne du village, Lucienne Olivieri, 100 ans et fleurie par les enfants : deux symboles bien vivants, qui ont fait de la laïcité, une raison de vie. Il ne manquait que René Nonjon, Colette et Jean-Claude Garnier, partis trop tôt, pour les accompagne­r. La journée s’achèvera en chansons, en découverte du sentier de la science, de la biblio Espace René-Nonjon…

 ?? (Photos M. L.) ?? Les enfants entonnent leur à finaliser ce projet. chanson en compagnie de leur directeur Paul Garcia et de Nicole Rieu qui a aidé
(Photos M. L.) Les enfants entonnent leur à finaliser ce projet. chanson en compagnie de leur directeur Paul Garcia et de Nicole Rieu qui a aidé
 ??  ?? Tous les partenaire­s sont regroupés autour de la plaque commémorat­ive, après son dévoilemen­t.
Tous les partenaire­s sont regroupés autour de la plaque commémorat­ive, après son dévoilemen­t.
 ??  ?? Michel Mondani distribue la terre aux enfants pour garnir le pied de l’albizia, l’arbre de soie et de la laïcité.
Michel Mondani distribue la terre aux enfants pour garnir le pied de l’albizia, l’arbre de soie et de la laïcité.
 ??  ?? Une image symbolique de cette journée : René Clérian en compagnie de Lucienne Oliviéri, deux ex-DDEN, deux fervents de la laïcité.
Une image symbolique de cette journée : René Clérian en compagnie de Lucienne Oliviéri, deux ex-DDEN, deux fervents de la laïcité.

Newspapers in French

Newspapers from France