Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Clément a trouvé son coq !

- V. M., À ISTRA

Avec le recul, comment expliquezv­ous avoir éprouvé autant de difficulté­s contre l’Australie ?

On n’a pas envie de se trouver des excuses. On est conscient que tout n’a pas été parfait. On peut parler de l’heure, de la chaleur. Beaucoup jouaient leur premier match d’une grande compétitio­n. Tout cela fait qu’on était moins bien. On n’a pas fait un grand match et on le sait. On va s’améliorer.

On peut parler de suffisance...

Ce n’est pas ce match-là qui fait qu’on a besoin d’humilité. De l’intérieur, on reste humble, je ne sais pas comment vous le percevez. On connaît nos qualités et nos défauts. Rien n’est facile dans le foot, comme dans la vie. Sur le papier, avoir la meilleure équipe ne veut rien dire. On a gagné, l’essentiel a été fait.

Les chantiers semblent nombreux…

Le problème, c’est la difficulté à trouver des espaces. Dans notre jeu vers l’avant, on aurait pu aller plus vite. L’animation n’a pas été top. On a aussi connu des difficulté­s à exercer le pressing. Il faudrait qu’on en discute, savoir ce que l’on doit mettre en place face à un bloc compact. Le match contre le Pérou sera différent.

Vous étiez remplaçant. Cela a été dur à encaisser ?

Ce sont des choix dus à la forme du moment, il faut les accepter. Après, je ne vais pas vous mentir et dire que je n’étais pas déçu. On est des compétiteu­rs, on a envie de jouer. On doit tous être derrière le groupe et tout le monde sera gagnant. On est très heureux d’être là, c’est un rêve d’enfant. On profite au maximum. Après, le coach a  joueurs de haut niveau. À nous de répondre présent.

Très attendus, les jeunes n’ont pas été à la hauteur. Vous déçoiventi­ls ?

Pas du tout. Ils sont à l’écoute, donnent le maximum. On est tous ensemble. On est une équipe jeune, belle. Il faut être déterminé, agressif. Le talent, c’est bien, mais ça ne suffit pas forcément, on en a tous pris conscience.

Que fait-il craindre de cette équipe du Pérou ?

On s’attend à un match compliqué. C’est une équipe sud-américaine qui ne lâche rien, va de l’avant, avec des joueurs doués techniquem­ent. La confrontat­ion devrait être ouverte avec un adversaire qui cherchera à s’imposer après sa défaite (-, contre le Danemark, ndlr).

Paul Pogba a essuyé de nombreuses critiques avant le début du Mondial...

Oui, et il nous a fait gagner le match contre l’Australie. Vous attendez quoi ? Qu’il mette  buts dans un match ? Il est capable de dépasser sa fonction. C’est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un grand. Paul fait partie des grands.

Kylian Mbappé n’en fait-il pas trop par moments ? Kylian donne toujours le maximum. Il a seulement  ans et c’est déjà très fort ce qu’il fait pour son jeune âge. Il faut qu’on le protège. J’admire ce qu’il fait. Il faut être un peu souple. C’est l’équipe de France, le niveau internatio­nal. On peut comprendre qu’il soit un peu moins bien. Il faut être derrière lui et lui donner quelques petits conseils aussi. Il sait qu’il doit encore progresser. Après Kazan, Clément d’Antibes a pris la direction d’Ekaterinbo­urg, où la France affronte le Pérou, jeudi à  h. C’est au coeur de l’Oural que l’Antibois a pu trouver un magnifique coq avec lequel il s’est baladé toute la journée dans les rues. Cocorico ! Pour rappel, Balthazar est interdit de stade depuis plusieurs années.

Sur le papier, avoir la meilleure équipe ne veut rien dire. ” Kylian n’a que  ans. Il sait qu’il doit encore progresser. ”

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? « Paul nous a fait gagner le match contre l’Australie », a défendu Matuidi.
(Photo EPA/MaxPPP) « Paul nous a fait gagner le match contre l’Australie », a défendu Matuidi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France