Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

XV de France : le carton rouge enlevé à Fall

-

« Enfin de la justice »

En premier lieu, c’est notre côté franchouil­lard qui parle. Où en seraient les Bleus si l’assistance vidéo n’avait pas signalé le penalty accordé à Griezmann contre l’Australie ? Certaineme­nt au même point que l’Argentine ou le Brésil. Au-delà de notre propre intérêt, l’arrivée de la vidéo offre un peu plus de justice à ce sport (*). Enfin ! Les romantique­s diront que la “main de Dieu” a magnifié l’ArgentineA­ngleterre, en quart de finale de la Coupe du monde , qu’elle a contribué à la légende du Mondial. Pour moi, elle a simplement lésé Peter Shilton et les siens. Un de mes tout premiers souvenirs de foot est d’ailleurs une injustice : Benfica-OM, demi-finale de la Coupe des clubs champions. Cette fameuse main de Vata que le monde entier avait vue sauf l’arbitre. Celle qui priva Marseille d’une première finale européenne en . Difficile à accepter quand on est enfant. Aujourd’hui, l’assistance vidéo est là pour sanctionne­r les tricheurs. Philosophi­quement, montrer un sport plus vertueux à des millions de jeunes supporters, cela ne peut pas faire de mal. ROMAIN LARONCHE * La VAR peut être utilisée dans quatre cas : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou en cas d’erreur sur l’identité d’un joueur averti ou exclu.

« Il avait raison Platoche »

« Je suis contre la technologi­e dans le football », martelait sans cesse Michel Platini, l’ex-président de l’UEFA. Il avait raison Platoche. L’ancien meneur de jeu romantique des Bleus doit bien rigoler aujourd’hui sur son canapé. Il a même dû avoir un fou rire en janvier quand, en France, la LFP a suspendu la goal-line technology suite à de nombreux couacs. Et que dire de l’arbitrage vidéo ? Finale de la Coupe de la Ligue PSG-Monaco le  mars. Falcao réduit le score à - avant que ce but ne soit annulé pour un hors-jeu de quelques millimètre­s après avoir regardé le ralenti sous tous les angles pendant plusieurs minutes. Oui, il y avait hors-jeu ! Mais que fait-on de l’esprit du jeu ? On le dénature, on casse son rythme, on gâche la joie des joueurs et celle des fans. Toute l’essence du foot. Depuis le début du mondial, la vidéo n’a toujours pas convaincu. Le penalty accordé à Griezmann reste litigieux même après avoir revu les images. Et si le système était au point, l’égalisatio­n des Suisses face au Brésil aurait dû être annulée pour une poussette et le premier but espagnol face au Portugal aussi pour un coup de coude. L’homme a ses failles, la vidéo également. J’opte pour le premier. Au moins, le foot garde sa spontanéit­é ! Et tout son charme.

ANTOINE DELGOULET Une décision rarissime. Le carton rouge reçu par Benjamin Fall samedi face à la Nouvelle-Zélande () a été annulé hier, ce qui permet à l’arrière de postuler pour le dernier test-match, dans cinq jours à Dunedin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France