Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le monde des abeilles est en danger

- JO. B

Dans le cadre des journées du Patrimoine de pays et des moulins, l’Associatio­n du Vieux Village a proposé une visite vers l’extrémité du site de Gourdane, dit « le bout du monde. On trouve encore un mur-apié avec une niche dans le mur en pierre sèche, ancienneme­nt destinée à recevoir une ruche. Gilles Munari, apiculteur et apidologue, a ainsi permis aux visiteurs de découvrir le monde des abeilles. Il transmet avec passion son savoir, et parle sans détour des problèmes qui leur sont liés. L’abeille fait partie de l’ordre des insectes sociaux « hyménoptèr­es » qui se sont développés sur notre planète depuis environ 120 millions d’années (chez nous, 65 millions d’années), suivant l’apparition des plantes à fleurs dont l’évolution débute il y a environ 100 millions d’années. L’abeille, telle que nous la connaisson­s actuelleme­nt, est équipée d’un dard, elle a été découverte en mer Baltique dans un morceau d’ambre daté de 65 millions d’années. Il y a environ 20 000 sortes d’abeilles dans le monde (sauvages et domestique­s), et près de 1 000 en France. En seulement quinze ans, un tiers de nos oiseaux des campagnes ont disparu. Cette alerte vient conforter et renforcer celles que les apiculteur­s font depuis des années : près de 80 % des insectes volants auraient disparu en moins de 30 ans. Aujourd’hui, En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaiss­ent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteur­s ont cessé leur activité. De l’ordre de 35 000 tonnes par an au début des années 1990, la production annuelle française de miel est aujourd’hui d’environ 15 000 tonnes, pour une consommati­on annuelle de 40 000 tonnes. On achète alors à l’extérieur. La récolte d’une ruche peut aller de 6 à 80 kg, selon les conditions climatique­s et la population de la ruche. Seules 25 % des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisat­eurs (céréales, par exemple). Il est reconnu que les abeilles sont à l’origine de près des 75 % restants de la pollinisat­ion indispensa­ble à la production agricole, ce qui représente un tiers de notre alimentati­on. « Chacun doit prendre conscience de cette situation (...) il va de soi que notre santé et celle des génération­s futures en dépendront. »

 ??  ?? Un mur-apié. Il s’agit niche dans le mur en pierres sèches, destinée à recevoir une ruche.
Un mur-apié. Il s’agit niche dans le mur en pierres sèches, destinée à recevoir une ruche.
 ?? (Photos Jo. B.) ?? Gilles Munari (à g.), passionné et passionnan­t, explique le monde des abeilles à A. Amedeo, président d’associatio­n, et Bernard de Boisgelin, président de Provence Verdon.
(Photos Jo. B.) Gilles Munari (à g.), passionné et passionnan­t, explique le monde des abeilles à A. Amedeo, président d’associatio­n, et Bernard de Boisgelin, président de Provence Verdon.

Newspapers in French

Newspapers from France