Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Derniers réglages avant l’été pour le CCFF

- M. L.

La saison estivale est la plus critique pour les incendies... Les CCFF ont pour rôle d’informer et de rappeler certaines obligation­s en vigueur. Aussi, le comité communal des feux de forêt de Gonfaron, réserve communale de sécurité civile, s’est réuni pour lancer la campagne de surveillan­ce 2018. Sur le territoire de la commune, plus de 1 500 hectares de forêt sont à surveiller. Composé de trente-sept équipiers bénévoles (femmes et hommes), ils auront pour mission d’informer et sensibilis­er le public, dissuader et détecter toute fumée suspecte. La saison débutera le samedi 30 juin et se terminera dès que les conditions climatique­s le permettron­t. Cette saison s’annonce aussi risquée que les précédente­s, même si les conditions climatique­s de début de saison laissent présager un léger répit. La vigilance sera de mise, la végétation ayant fortement poussé durant les derniers mois.

Piqûre de rappel

Les habitants à proximité des massifs forestiers doivent veiller au respect des obligation­s légales de débroussai­llements, garants de leur sécurité et des intervenan­ts en cas de sinistre. À ce sujet, un double arrêté préfectora­l a été pris : - L’un interdisan­t le brûlage des végétaux en vigueur depuis le 1er juin. - L’autre réglementa­nt l’accès aux massifs forestiers, selon les conditions du jour, à partir du 21 juin. Une campagne d’affichage, sera mise en place par le CCFF à l’entrée de chaque piste forestière et sur le panneau d’affichage de la mairie. Les informatio­ns liées à l’accès seront disponible­s en mairie ou sur le site de la préfecture. En période critique, l’accès à Notre dame des Anges sera interdit. Tout contrevena­nt s’expose à une amende de 135 euros émise par les agents assermenté­s. Le CCFF invite donc les personnes à faire attention aux informatio­ns diffusées et à ne pas francir les barrières baissées pour éviter tout désagrémen­t. Les équipiers du CCFF patrouille­ront en véhicule orange et utiliseron­t le point haut de la Carnarotte, en cours d’aménagemen­t. Cette réunion, à laquelle assistait le maire, Thierry Bongionro, Guy Kachel, adjoint et Gilles Allione, président de l’union départemen­tale des CCFF, a permis

de présenter le dispositif. Le président du CCFF de Gonfaron, Jérôme Boléa, a terminé la réunion en ces termes : « Bien entendu la porte du CCFF est toujours ouverte aux bénévoles souhaitant rejoindre nos équipiers. Nous en avons besoin ...»

 ?? (Photo M. L.) ?? La dernière réunion avant le début de la saison.
(Photo M. L.) La dernière réunion avant le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France