Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur le sentier des sciences

- M. L.

Lentement, sous le soleil déjà haut, ils sont montés vers le chemin de SaintPierr­e. Guidés par Paul Garcia, le directeur de l’école Maurin-desMaures, et les autres professeur­s des écoles. Là-haut, dominant la plaine des Maures, ils se sont livrés à des jeux. Sur les connaissan­ces, parce que l’école n’est pas finie ! L’heure était donc studieuse et solennelle, puisque le Sentier de la science a été inauguré, dans sa version 2018, en présence du premier magistrat, Michel Mondani, de l’adjointe déléguée à la scolarité, Nicole Roquefort, de DDEN et amis du « savoir partagé ». Parce que ce site, hors des routes, à deux pas du château d’eau, est l’histoire d’une mise en lumière. Celle de la science. Les enfants, en expliquant leur environnem­ent, le comprennen­t mieux et se l’approprien­t…

Le savoir en images

« Les sciences, c’est les animaux, la nature, la vie, les plantes. C’est des expérience­s, c’est lire, c’est observer… » Intarissab­le ! « C’est savoir et comprendre ce qui nous entoure », synthétise un panneau ouvrant sur cette exposition on ne peut davantage éclectique, didactique. Des anciennes mines dans les Maures aux roches du massif, de la sortie en Seascope aux boîtes sensoriell­es (un objet à palper et à découvrir par le toucher), des photos du piquenique entre copains au chapitre consacré aux hommes préhistori­ques et aux familles d’aliments, de l’incroyable collection de graines à la succession des jours et des nuits, les sujets disséqués et montrés au public sont aussi nombreux que la vie est diversifié­e ! Les panneaux se succèdent, à l’ombre des fougères et des hautes futaies qui offrent un brin de fraîcheur bienvenue.

Monsieur Déchets

Extraordin­aire sentier. Il doit être fréquenté le plus largement possible. L’autre matin, d’ailleurs, les grands ont découvert les travaux des petits, et inversemen­t. Avec l’intérêt que nécessite le besoin de répondre à des questionna­ires ludiques, préparés dans le but d’échanger des connaissan­ces. Et sans oublier le soin à apporter au tri des rebuts. À cet égard, Monsieur Déchets, sur son promontoir­e, audessus de la plaine, était repu de rejets valorisabl­es : pots de yaourt, cannettes en alu et autres emballages ménagers… Le message est, ici encore, clair : il faut jeter utile pour protéger la nature ! « Tout le monde a participé à ce chemin de la science », précise Paul Garcia. De la maternelle aux cours moyens. Avec une même fierté : découvrir, comprendre et expliquer aux autres. Comme un maître. Es-sciences.

 ?? (Photo M. L.) ?? La quasi-totalité des écoliers mayonnais s’est retrouvée en forêt pour valider la version  du Sentier de la science. Un grand moment, vécu en compagnie de Paul Garcia, directeur de Maurin-des-Maures, et de Michel Mondani, le maire.
(Photo M. L.) La quasi-totalité des écoliers mayonnais s’est retrouvée en forêt pour valider la version  du Sentier de la science. Un grand moment, vécu en compagnie de Paul Garcia, directeur de Maurin-des-Maures, et de Michel Mondani, le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France