Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La gratuité des péages pour les pompiers est remise en cause: colère de Françoise Dumont

-

Le gouverneme­nt aurait décidé de revenir sur une mesure votée dans le cadre de la loi de finance 2018 qui visait à obtenir la gratuité des péages d’autoroute pour les services de secours. L’informatio­n sera-t-elle bientôt officielle ? Françoise Dumont n’a pas attendu pour lancer un cri d’alarme. « Je viens d’être informée qu’une réunion ministérie­lle aurait décidé du sort de cette mesure qui relève pourtant de l’entier bon sens : donner à nos sapeurspom­piers la gratuité de déplacemen­t sur nos autoroutes lors de leurs interventi­ons. En effet, cette mesure, qui avait, qui plus est, fait l’objet d’un accord entre les députés Fabien Matras et Eric Ciotti, va tout bonnement être supprimée, le gouverneme­nt la jugeant finalement inapplicab­le», assure Françoise Dumont, première vice-présidente du Conseil départemen­tal du Var (LR) et bien sûr présidente du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) 83.

« Un lobbying très fort »

Pour l’élue : « Il faut appeler un chat un chat. Chacun comprendra que derrière des arguments administra­tifs, il y a bien entendu un lobbying très fort des sociétés autoroutiè­res. Pour ma part, je ne peux accepter que l’on fasse du bas de laine sur le dos des femmes et des hommes chargés d’assurer notre protection. J’adresse aux parlementa­ires concernés mon soutien et souhaite vivement qu’ils puissent s’opposer à la décision gouverneme­ntale pour que cette mesure ne soit pas abolie dans le prochain projet de loi de finances».

À la tête de l’associatio­n « Ville et banlieue de France » depuis 2015, Marc Vuillemot, maire de La Seyne, a été réélu président de la structure pour une année de plus. Hier, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n qui s’est tenue en mairie de Pantin à Paris, et alors qu’il venait d’être reconduit dans ses fonctions, Marc Vuillemot est revenu sur le bilan de 2017. Une année « constructi­ve autant que combative, riche de rencontres et force de propositio­ns ». Et de préciser que « 2017 aura notamment vu naître un mouvement collectif sans précédent à Grigny en octobre, dans lequel nous avons pris une part plus que dynamique». Le maire de La Seyne a ainsi rappelé le rôle de l’associatio­n « Ville et banlieue de France», qui consiste à « alerter, prévenir, dialoguer, rassembler et construire ». Des missions « essentiell­es », notamment lorsqu’il s’agit de« défendre les quartiers prioritair­es de la politique de la Ville et leurs presque six millions d’habitants ».

Newspapers in French

Newspapers from France