Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La tête déjà dans le guidon Mondial : ils seront 

- C. BOBO

Cinquante ans après la victoire de Raymond Poulidor lors du premier Tour du haut Var en 1968, quel coureur remportera la 51e édition de cette épreuve inscrite dans le patrimoine du départemen­t ? On sera fixé au soir du 24 février après trois – et non plus deux – jours de course. Ce Tour cycliste internatio­nal, désormais placé sous l’égide du groupe NiceMatin, a été présenté, mardi soir dans l’auditorium de la Dracénie, situé dans le pôle culturel Chabran à Draguignan, en présence de l’aréopage du quotidien et de nombreuses personnali­tés politiques.

Entre Fayence et défaillanc­es

Serge Pascal, président de l’OCCV et organisate­ur depuis des années de cette épreuve dans laquelle se sont distingués des coureurs de la trempe de Zootemelk, Thévenet ou Jalabert, s’est engagé à poursuivre l’aventure au côté du média régional. Jean-Marc Pastorino, PDG du groupe a espéré « être digne de reprendre ce Tour », se réjouissan­t de l’accord trouvé entre les différente­s parties prenantes. En sa qualité du président de la communauté d’agglomérat­ion dracénoise, Olivier Audibert-Troin, visiblemen­t très attaché à cette épreuve, était présent lors du passage de témoin. Il rappelle que « le Tour du haut Var a écrit au fil des ans une page de l’histoire de notre territoire inscrite dans la mémoire collective ». Il s’est félicité, au-delà du côté fédérateur de cet organisate­ur passionné, qu’il n’y ait jamais eu, contrairem­ent à d’autres associatio­ns, la moindre rumeur d’un quelconque problème. Cette épreuve, qui va donc s’étoffer avec une journée de course supplément­aire (du 22 au 24 février), doit également s’étendre géographiq­uement. Au-delà du seul haut Var (Tourtour, Mons, Fayence…) et du Cannet-des-Maures, la course passera par les Alpes-Maritimes et pourrait rallier le sud du départemen­t varois avec une arrivée au Faron. Quant à la voix du Tour, Daniel Pautrat, il a rappelé que du côté de Fayence, les défaillanc­es faisaient partie intégrante du vélo. Elles entretenai­ent la légende. Reste au groupe Nice-Matin à poursuivre sur ces royaux chemins… à bicyclette.

1. Il était accompagné de Jean-François Roubaud, directeur de la diversific­ation et de l’événementi­el, Philippe Courtois, rédacteur en chef de Var-matin, et Valérie Mérali, responsabl­e de la promotion. L’histoire d’amour débutée il y a trois ans entre Fréjus et la pétanque de haut niveau continue. Et même se renforce puisque la cité romaine, surfant sur la réussite de ses événements antérieurs rendosse ses habits de gala ce week-end. À l’affiche cette fois, et pour trois jours non-stop à partir de demain, le Mondial de pétanque Laurent Barbero Ville de Fréjus va animer différents sites, transformé­s en gigantesqu­es boulodrome­s pour accueillir les stars de la discipline.

Trois sites et huit cents équipes

Près de 250 terrains ont ainsi été aménagés sur la base nature François-Léotard, le front de mer de Fréjus-Plage et les Arènes romaines, où se disputeron­t, dimanche, les finales. Une appellatio­n justifiée par la présence de 2000 joueurs représenta­nt huit nations. Au total, 800 équipes sont attendues sur ce méga show de l’intégrale, rehaussé par la présence d’un florilège de champions(es) de France, d’Europe et du monde. Ce Mondial de pétanque est placé sous l’égide de Passion pétanque française (PPF), la société organisatr­ice, avec le soutien et l’agrément de la FFPJP et de la Ville de Fréjus, et doté de 25 000 euros au total. 1. 2016, 2017 et, pour 2018, la Grande finale nationale de Passion pétanque française en janvier, et la finale de la Coupe de France en mars.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le Tour du haut Var, désormais placé sous l’égide du groupe Nice-Matin, se courra sur trois jours.
(Photo Philippe Arnassan) Le Tour du haut Var, désormais placé sous l’égide du groupe Nice-Matin, se courra sur trois jours.
 ?? (Photo F. T.) ?? Les arènes vibreront au rythme des carreaux ce week-end.
(Photo F. T.) Les arènes vibreront au rythme des carreaux ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France