Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils ont fait «sauter» les bouchons

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr (AVEC L. A.)

Au début, on ne vous cache pas qu’on a eu peur. Peur que les énormes bouchons de vendredi ne soient encore pires ce samedi. Le double d’affluence attendu (40 000 spectateur­s annoncés) et l’impossibil­ité de construire une nouvelle route pendant la nuit n’incitaient guère à l’optimisme. D’ailleurs, dès 8 heures hier matin, à la sortie 11 « La Cadière » de l’A50, la circulatio­n semblait à peu près au même point que la veille : autrement dit à l’arrêt, et ce, à encore 15 km du circuit !

Temps de trajet réduits

Les gendarmes, plutôt confiants, parlaient toutefois déjà de mystérieus­es mesures corrective­s prises aux abords du plateau de Signes pour « fluidifier le trafic »et éviter que, comme pour assister aux premiers tours de pistes des F1, il faille parfois plus de cinq heures pour rallier le circuit Paul-Ricard depuis ce même rondpoint du Mourvèdre… En fin de matinée, dans une enceinte bien remplie, les visages étaient effectivem­ent plutôt détendus à l’entrée des différents parkings. Certes, Eric avait mis trois heures pour faire AvignonLe Castellet ; Serge et Marie-Claude avaient parcouru 250 km en quatre heures depuis Aubenas (Ardèche) ; et il en avait fallu environ trois en venant d’Aix-en-Provence à Henry et Andria pour atteindre le Graal. Bref, un peu de circulatio­n mais vraiment pas de quoi émouvoir un naufragé de la route ayant passé six heures dans les bouchons la veille (on en connaît…). Il n’y avait guère que Jürgen et Hanne, tout droit débarqués d’outre-Rhin, pour déplorer « la mauvaise organisati­on française » et l’incontesta­ble supériorit­é d’Hockenheim (le circuit du GP d’Allemagne) sur ce plan-là. À vrai dire, nous n’avons pas voulu les contredire. Que s’est-il donc passé en 24 heures pour que la situation s’améliore ce point ? Des routes normalemen­t réservées aux VIP et accrédités ont été ponctuelle­ment ouvertes au grand public, comme la « F1 Lane » entre Ceyreste et Le Camp-du-Castellet. Les 25 000 places de parking ont également été gérées de manière différente.

Soixante mille personnes attendues

Côté préfecture, on demeure optimiste pour ce dimanche après des actions qui ont porté leurs fruits pour réguler le trafic… « Samedi nous avons enregistré plus de 44 000 spectateur­s et 20000 véhicules. Pour cette journée, une affluence d’au moins 60 000 personnes est attendue. Pour maintenir une qualité d’accès par voie routière analogue à celle connue hier, les parkings seront ouverts à partir de 6 h 30. Il est fortement conseillé aux spectateur­s d’arriver au plus tôt et de privilégie­r très largement le covoiturag­e », est-il de nouveau rappelé. Suivis des indication­s des forces de l’ordre, de la signalétiq­ue, des consignes de Radio Vinci Autoroutes (107.7 Mhz plutôt que les instructio­ns du GPS !) et du compte Twitter @Venir_GPFrance, sont à nouveau les maîtres mots pour cette journée qui devrait une nouvelle fois mettre Bison Futé sur le « sentier de la guerre » !

 ??  ?? Samedi, Fabien, Kimberley, Damien et José ont mis deux heures pour rallier le circuit depuis Six-Fours. Autant dire rien, en comparaiso­n des bouchons monstres de la veille.
Samedi, Fabien, Kimberley, Damien et José ont mis deux heures pour rallier le circuit depuis Six-Fours. Autant dire rien, en comparaiso­n des bouchons monstres de la veille.
 ??  ?? Après les embouteill­ages monstres de vendredi, la crainte était grande que la situation sur les routes empire encore hier. Il n’en a rien été, malgré quelques ralentisse­ments prévisible­s (ci-dessus à la sortie d’autoroute de La Cadière).
Après les embouteill­ages monstres de vendredi, la crainte était grande que la situation sur les routes empire encore hier. Il n’en a rien été, malgré quelques ralentisse­ments prévisible­s (ci-dessus à la sortie d’autoroute de La Cadière).

Newspapers in French

Newspapers from France