Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Grosjean toujours d’attaque

Premier Français sur la grille de départ (10e), le pilote de l’écurie Haas aurait même pu bénéficier d’une meilleure position sans une sortie de piste au plus mauvais moment...

-

Regard noir. Bras croisés. Romain Grosjean avait hier soir la tête des mauvais jours. Sorti de la piste en Q3, le Français avait perdu toute chance de figurer en bonne place sur la grille... Or ses premiers tours de manège poussaient ses supporters à l’optimisme béat. Revanchard après un début de saison chaotique, le pilote de l’écurie Haas était dans le coup.

Drapeau rouge et colère noire

Accrocheur. Il poussait ses chevaux cabrés jusqu’à 328 km/h. Visiblemen­t en confiance après le Canada – où il a terminé 10e – il ne cédait pas un pouce à la concurrenc­e... La Q1 dévoré, il remettait, entre deux éclaircies, le couvert dans la Q2. Avant que le temps ne s’assombriss­e, en un éclair, sur ses espoirs de figurer en tête d’affiche... Au plus mauvais moment, sa monoplace décrochait dans la chicane Nord pour venir heurter les barrières. Drapeau rouge. Et colère noire. Manifestem­ent agacé, le naufragé du carrousel, qui n’a encore inscrit aucun point cette saison (contre 19 pour son coéquipier danois Magnussen), repoussait la caméra qui le suivait avant de s’évanouir dans les stands. Près de deux heures plus tard, le tricolore remettait le nez à la fenêtre de son paddock. Calme. Mais sans un sourire. Même de façade. Ni un début de réponse... « Je ne sais pas encore ce qu’il s’est passé. J’ai pris un survirage sorti de nulle part. En termes de pilotage, j’ai fait exactement la même chose que le tour d’avant. On va regarder tout ça... »

Le moral n’est pas entamé

Décortique­r le tête-à-queue. L’étudier à la loupe. Le passer à la pince à épiler afin d’éviter le copié-collé cet après-midi. Surtout que le bonhomme en avait sous la semelle. Des sensations. De la vitesse. « Dans l’ensemble, la voiture était super et on avait une demi-seconde d’avance sur les Renault, donc c’était bien. On aurait dû faire 7 ! 10, c’est trois places derrière, mais ça va être une longue course... » À tenir les supporters français en haleine. Car pas question pour lui de baisser pavillon. Cette première mérite du panache. « On garde le moral, on est à la maison, la voiture va vite

 ??  ?? Après un tête-à-queue dans la Q, Romain Grosjean a regagné les stands à pied, passableme­nt énervé. Mais la frustratio­n passée, il garde le moral.
Après un tête-à-queue dans la Q, Romain Grosjean a regagné les stands à pied, passableme­nt énervé. Mais la frustratio­n passée, il garde le moral.
 ??  ?? Le Français n’était pas assez rapide en ligne droite, surtout dans le deuxième secteur.
Le Français n’était pas assez rapide en ligne droite, surtout dans le deuxième secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France