Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Garde républicai­ne en show moto tropézien

En marge de sa présence au Grand Prix de F1 au Castellet, l’escadron motocyclis­te a fait la démonstrat­ion hier de ses talents acrobatiqu­es lors d’un spectacle surprise place des Lices

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’escadron motocyclis­te de la Garde républicai­ne a pris tout le monde par surprise, hier, en fin d’après-midi à SaintTrope­z. Si les automobili­stes qui les croisaient étaient dans leurs petits souliers, ils pouvaient souffler en les découvrant quelques minutes plus tard, à l’entrée du village en train de poser tout sourire devant le Musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma avec pour bande-son l’air de la série où s’illustra « Fufu ».

Des présidents au Tour de France

« Nous profitons de notre présence au Castellet ce weekend pour proposer un show gratuiteme­nt sur le parking, place des Lices », explique le capitaine Jean, en provenance de la capitale. L’escadron motocyclis­te créé en janvier 1952, à partir des effectifs du régiment de cavalerie, est connu pour ses missions d’escortes protocolai­res et de sécurité réservées au président de la République, souverains et chefs d’État étrangers en visite en France, tout autant que pour la sécurisati­on du Tour de France. Hier soir, à Saint-Tropez c’est une autre facette, plus festive et spectacula­ire, qui était proposée. En première partie, lunettes fumées et tenue d’apparat, seize pilotes se sont élancés juchés sur leur rutilante BMW pour une cavalcade plein gaz avec croisement­s et évitements dangereux. Un remake sur bitume de ce que la Patrouille de France a l’habitude d’exécuter dans les cieux.

Sévères critères de sélection

Après une petite pause, place aux acrobaties. Le public découvre alors nos motards en position périlleuse en train d’exécuter des figures aux noms aussi explicites que « Croix de Lorraine », «Main de Shiva» ou «Char romain » ! L’occasion de vérifier que les sévères critères de sélection de l’escadron, composé en tout de 108 motocyclis­tes, reposent toujours autant sur l’adresse et l’aptitude au pilotage en toutes circonstan­ces.

 ??  ?? A six sur une moto, chapeau ! La figure du « Char romain », ou comment chevaucher seul deux motos. L’escadron au complet en formation «V» pour saluer le public. Haut les mains et têtes en bas pour les acrobates de l’escadron.
A six sur une moto, chapeau ! La figure du « Char romain », ou comment chevaucher seul deux motos. L’escadron au complet en formation «V» pour saluer le public. Haut les mains et têtes en bas pour les acrobates de l’escadron.
 ?? (Photos Jean-Marc Rebour) ?? Rencontre inopinée avec une drôle de nonne au moment de la pause devant le Musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma.
(Photos Jean-Marc Rebour) Rencontre inopinée avec une drôle de nonne au moment de la pause devant le Musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France