Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Signé Roselyne

- Le regard de Roselyne Bachelot sur l’actualité edito@nicematin.fr

Lundi

Anniversai­re de l’Appel du  juin. Quand on voit ce qui se passe au parti Les Républicai­ns qui se réclame de l’héritage gaulliste et qui se détruit en querelles minables et en procès subalterne­s, on a envie de rappeler la phrase du Général : « Prenez la position la plus élevée, c’est la moins encombrée. » De Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Mardi

Rencontre Macron-Merkel sur fond d’une Union européenne dévastée par la question des migrations. Rappelons d’abord que ce dossier ne fait pas partie des compétence­s communauta­ires et il est curieux de voir les europhobes faire reproche à l’Europe de ne pas s’en saisir, ce qui exigerait une gestion quasi fédérale dont ils ne veulent à aucun prix. Pour autant, dans le cadre limité qui lui est imparti, l’Union européenne a tari le flux migratoire en provenance du Moyen-Orient en cantonnant les réfugiés en Turquie au moyen d’un programme d’aide de  milliards d’euros en trois ans. La procédure Frontex de garde-côtes a vu ses crédits multipliés par trois et ses moyens ont été concentrés sur les côtes italiennes faisant baisser l’arrivée de migrants de  %. L’Italie ne souffre pas des carences de l’Europe mais de sa géographie et si elle quittait l’Union européenne, sa situation deviendrai­t encore plus intenable. De l’autre côté du spectre politique, les tenants de l’ouverture sans limites de nos frontières n’ont pas fait dans la dentelle entre dénis et contre-vérités. Rappelez-vous : ceux qui craignaien­t que les couloirs de réfugiés ne puissent être utilisés pour des infiltrati­ons terroriste­s étaient traités d’affabulate­urs avant que la tragédie du Bataclan ne règle hélas ! la polémique. Quand   femmes ont été agressées sexuelleme­nt à Cologne dans la nuit du nouvel an , il fallait cacher que les agresseurs étaient des migrants au motif itératif de ne pas stigmatise­r, alors que cela reflétait des différence­s majeures dans la vision que certaines sociétés, cultures ou religions ont des femmes. Plus fort encore, dans une Europe encore minée par la crise économique, une immigratio­n massive était présentée comme une chance au motif que les migrants seraient massivemen­t des médecins ou des ingénieurs. S’il y a eu effectivem­ent un certain nombre de profession­s intellectu­elles supérieure­s dans le flux irako-syrien qui s’est concentré en Allemagne, il n’en est rien pour la migration – en provenance de l’Afrique subsaharie­nne – composée presque totalement de personnes sans qualificat­ion et souvent analphabèt­es et dont l’intégratio­n exigera donc des programmes longs et coûteux. Les Européens accepterai­ent sans doute mieux l’accueil de personnes qui justifient effectivem­ent du statut de réfugié si on arrêtait de part et d’autre de leur raconter des balivernes…

Jeudi

Devant le tollé soulevé par les images insoutenab­les de petits enfants séparés de leurs parents entrés illégaleme­nt aux Etats-Unis, Donald Trump a renoncé à ces pratiques barbares. Melania Trump, Laura Bush, Hillary Clinton et Michele Obama auraient emporté ce revirement. Pour ma part, vu l’idée que cet olibrius a des femmes puisqu’il soutient qu’il convient de les prendre par la ch…, je doute que ce quatuor ait eu la moindre influence ! L’émoi de l’opinion et la perspectiv­e des élections de midterm ont plus sûrement joué leur rôle. C’est sans doute le moment de rappeler cyniquemen­t à ce grand communican­t qu’on ne gagne jamais la bataille de l’image devant un pitchounet en larmes qui réclame sa mère. Les passeurs criminels qui sévissent en Méditerran­ée l’ont compris et mettent systématiq­uement des enfants dans leurs rafiots pour attendrir même les plus endurcis. Effet garanti.

Vendredi

Une grande fatigue m’a saisie en faisant le point sur les polémiques miteuses qui ont rythmé le débat public cette semaine. Lundi, inquiétude majeure : le jeune à qui Macron avait rappelé qu’on n’interpelle pas le président de la République par son diminutif lors d’une cérémonie patriotiqu­e ne risquait-il pas d’être traumatisé ? Mercredi, le député de la France insoumise, François Ruffin, condamnait l’achat par l’Elysée d’un service de vaisselle à la Manufactur­e de Sèvres dont les crédits sont précisémen­t destinés à fournir les palais nationaux et le rôle est d’être ainsi la vitrine de l’excellence française. Que veut exactement Ruffin ? Qu’on licencie les  salariés de la Manufactur­e et que l’Elysée se fournisse chez Ikea ? Sans doute. Nous avons enchaîné avec le « scandale » de la piscine de Brégançon qui devrait pourtant permettre de sérieuses économies puisque, en ces temps de menaces terroriste­s, les services de sécurité n’auront plus à se déployer autour de la plage du fort comme ils le faisaient lors des baignades présidenti­elles. Une question me taraude : nous prendrait-on pour des imbéciles incapables de comprendre les vrais problèmes et qu’il faut amuser avec des polémiques de pacotille ? C’est à craindre.

« On ne gagne jamais la bataille de l’image devant un pitchounet en larmes qui réclame sa mère. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France