Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toto, le e Mousquetai­re

Pour pallier le départ du Biélorusse Artsem Karalek, Saint-Raphaël a fait appel au Cristolien Jérémy Toto. Il renforcera le poste de pivot au côté d’Alexander Lynggaard et Jonathan Mapu

-

Il ne se nomme pas Rhodes. Mais c’est un colosse : 1,97 m pour 106 kg de muscles! Au côté des Alexander Lynggaard, Adrien Dipanda, Alexandru Simicu ou Raphaël Caucheteux et Xavier Barachet, il ne dépareille­ra pas cette prochaine saison au sein de la défense raphaëlois­e. Jérémy Toto, 26 ans en août est, avec le Biélorusse Vadim Gayduchenk­o, l’une des deux seules recrues du SRVHB. En provenance de Créteil (Proligue) où il a effectué toute sa carrière, le Guadeloupé­en aura la lourde tâche de pallier le départ pour le club polonais de Kielce d’un autre Biélorusse, Artsem Karalek. Avec l’internatio­nal Danois Alexander Lynggaard et le jeune Jonathan Mapu, il constituer­a la triplette de pivots du club. Une opportunit­é qu’il a su saisir avec la bénédictio­n de son club formateur et de ses anciens partenaire­s.

Pensiez-vous rejoindre un jour un club comme Saint-Raphaël ?

En fait, c’était plutôt inattendu. J’étais en contact depuis quelque temps avec Dan Rares Fortuneanu, l’adjoint de Joël Da Silva, mais de là à imaginer que je signerais un jour dans un club figurant dans le Top  français ! C’est exceptionn­el. En décembre dernier, Rares m’a dit que le SRVHB aimait bien mon profil. Je me suis dit : « c’est génial ! » .Je n’ai pas hésité une seconde.

Intégrer un grand club français, cela représente quoi pour vous ?

Cela démontre d’abord que tout le travail que j’ai effectué à Créteil a payé. Cela prouve ensuite que l’on me fait confiance. A moi désormais de me bouger, de montrer mes capacités. Enfin, la finalité reste la même : essayer un jour d’être retenu en équipe de France. J’ai bientôt  ans, mais des joueurs comme Raphaël Caucheteux ou Olivier Nyokas sont arrivés tard chez les Bleus…

Succéder à Karalek n’est pas évident ?

Je me souviens qu’Artsem avait disputé son tout premier match officiel avec SaintRapha­ël contre nous. Ce soir-là, il avait été monstrueux et avait inscrit huit buts. Il m’avait impression­né par sa maturité alors qu’il n’avait que  ans et par son exceptionn­elle prise de balle.

Au poste de pivot, la concurrenc­e s’annonce rude…

J’aime la compétitio­n, donc j’aime la concurrenc­e. C’est une pression que je qualifie de positive, une saine émulation. Alexander Lynggaard est internatio­nal danois. C’est un très grand joueur. Et Jonathan Mapu est jeune mais très puissant. C’est un futur grand.

Quels sont les domaines dans lesquels vous devez progresser ?

Je suis surtout utilisé pour mes qualités défensives. Je n’ai donc pas eu beaucoup de temps de jeu en attaque. Il faut absolument que je m’améliore dans ce domaine. À Créteil, Pierre Montorier, qui était pivot avant de devenir entraîneur, m’a beaucoup aidé, parlé. Je sais que je dois travailler encore et toujours. La reprise des entraîneme­nts est prévue le  juillet, mais je compte arriver avant à Saint-Raphaël pour prendre mes repères et aller courir !

Si Créteil, qui a finalement fini

de Proligue, avait accédé en Starligue, cela aurait changé quelque chose ?

Non, j’ai signé dès le mois de décembre ! Créteil demeure naturellem­ent mon club de coeur, mais c’était vraiment une belle opportunit­é. En fait, tout le monde était super-content pour moi. Ils m’ont tous dit de saisir ma chance.

Quel regard portez-vous sur le Jérémy Toto est né le  août  à Courbevoie. Taille : , m. Poids :  kg. Poste : pivot. Club précédent : Créteil depuis le er juillet . Pourcentag­e de réussite au tir en - : ,%. Palmarès : médaillé de bronze avec l’équipe de France junior en . A signé au Saint-Raphaël VHB pour deux saisons.

SRVHB ?

C’est un des tout meilleurs clubs de France et quand on sait que le championna­t de Starligue est peut-être le plus costaud du monde, c’est pas rien ! Il y a des joueurs emblématiq­ues comme Geoffroy Krantz, Aurélien Abily et Wissem Hmam qui ont mis un terme à leur carrière. Passer après eux, ça va être dur car ils ont marqué l’histoire de notre sport. Sinon, je connais le gardien Alexandre Demaille, on a été en sélections jeunes ensemble. Je côtoyais aussi Xavier Barachet lorsqu’il était au Paris-SG. Saint-Raphaël, c’est une équipe homogène à tous les postes. On sent bien qu’il y a une âme dans ce club.

Vous vous êtes fixé des objectifs ?

Sur un plan personnel, je dois relever le défi. Et il est grand ! Je dois justifier la confiance des responsabl­es qui m’ont fait venir dans le Var. Je dois prouver que j’ai ma place. Plus globalemen­t, les objectifs vont être fixés rapidement. J’ai suivi notamment le parcours du SRVHB en coupe d’Europe. Ce qu’ils ont fait est extraordin­aire. Pour avoir joué en amical à Magdebourg avec Créteil, je sais combien le niveau de jeu des Allemands est structuré et je connais la ferveur du public. Les avoir battus en demi-finale, c’est très fort. Évidemment, la saison qui vient, ce serait formidable d’aller au bout de l’aventure.

Et en Starligue ?

Il va encore falloir être performant, comme le SRVHB l’a toujours été depuis son retour en élite. Mais dans un championna­t aussi relevé, il faudra se remettre en question à chaque match. Ce sera aussi mon cas !

J’aime la compétitio­n, donc j’aime la concurrenc­e. C’est une pression positive ” En Starligue, il faut se remettre en question à chaque match”

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE BAILICHE

 ?? (Photo USCHB) ?? Jérémy Toto : « Jouer à Saint-Raphaël, c’est génial ! Mais il va falloir que je me bouge pour justifier leur confiance. »
(Photo USCHB) Jérémy Toto : « Jouer à Saint-Raphaël, c’est génial ! Mais il va falloir que je me bouge pour justifier leur confiance. »

Newspapers in French

Newspapers from France