Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Chien rouge envoie du très lourd cet été

Le Cannet-des-Maures va recevoir des artistes d’envergure internatio­nale le 12 juillet, le 3 et le 14 août, à l’occasion des concerts de Skatalites, Grupo Compay Segundo et Bobby Kimball

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Trois styles de musique, trois groupes légendaire­s. Cet été, le festival du Chien rouge accueiller­a des artistes éclectique­s et surprenant­s. Premier soir, première ambiance, avec un monument du rock. Jeudi 12 juillet, Bobby Kimball, le chanteur leader du groupe Toto, qui ouvrira le festival. Ses tubes ? Les indémodabl­es Africa ou encore Hold the line, avec les synthétise­urs, les guitares électrique­s et les mélodies entêtantes. Après avoir décroché 7 Grammy Awards en 1982 et sillonné la planète, Bobby Kimball et ses musiciens poseront leurs valises au Cannet-des-Maures.

Ambassadeu­rs de Cuba

Il y a des morceaux qui sont connus, d’autres, comme Chan Chan , qui sont gravés dans le marbre. Le Grupo Compay Segundo redonne vie aux compositio­ns de Compay Segundo, cigare aux lèvres, panama sur la tête, qui a notamment participé au projet Buena Vista Social Club. Les neuf musiciens cubains, qui ont fait le tour du monde, interpréte­ront, vendredi 3 août, des classiques comme Macusa, Saboroso, Anita, Las flores de la vida et, bien sûr, Chan Chan.

Le ska de Jamaïque

Ils sont huit et vont interpréte­r, mardi 14 août, la musique qui a précédé le reggae et qui a fait vibrer plusieurs génération­s. Mélange entre le jazz des orchestres jamaïcains, les percussion­s afro-cubaines, bercé par le mouvement rastafari, c’est le ska qui sera mis à l’honneur avec les mythiques Skatalites. Ils sont les ambassadeu­rs de leur genre musical. Cette année, la particular­ité du festival est l’absence du spectacle d’humoriste, comme il était coutume les années précédente­s, à cause d’une annulation. De plus, pour la première fois, le festival compte deux soirées sur trois où l’entrée est payante. Mais le faible coût du billet et l’excellente programmat­ion, entre rock, ska-reggae et afrocubain font oublier ces changement­s. Il est important de rappeler que le Chien rouge reste l’un des rares festivals organisé et financé par une municipali­té, avec une telle qualité de concerts. Rens : www.lecannetde­smaures.com Tarifs : Bobby Kimball, 12 juillet, 10 euros. Grupo Compay Segundo, 3 août, 10 euros. Gratuit pour les -12 ans. Skatalites, 14 août, gratuit.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? L’année dernière, Zaho a enflammé la scène, le public est venu en nombre au parking de l’école.
(Photos DR) L’année dernière, Zaho a enflammé la scène, le public est venu en nombre au parking de l’école.
 ??  ?? Ils débarquent de leur île ensoleillé­e, le Grupo Compay Segundo.
Ils débarquent de leur île ensoleillé­e, le Grupo Compay Segundo.
 ??  ?? Les musiciens du légendaire groupe de ska, les Skatalites.
Les musiciens du légendaire groupe de ska, les Skatalites.
 ??  ?? Bobby Kimball, chanteur vedette du groupe Toto.
Bobby Kimball, chanteur vedette du groupe Toto.

Newspapers in French

Newspapers from France