Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le village a replongé dans son histoire

- M. L.

En l’espace d’une quinzaine de jours, le village a retrouvé son enfant terrible. En deux étapes. Le temps d’un retour au XIXe siècle avec ses vieux métiers la semaine passée. Et, ce week-end, d’un saut ultime vers les années 1 700… L’orage qui s’est abattu en fin d’après-midi n’a pas gâché cette formidable fête, animée par Duels théâtraux company. De l’un de ses dirigeants, Christophe Bultet, cette remarque qui synthétise l’esprit de cette débauche de costumes d’époque : « C’est un peu pour se souvenir de notre jeunesse. On avait participé aux Journées de Gaspard, il y a une vingtaine d’années et, l’été dernier, j’ai demandé au maire s’il était envisageab­le de faire revenir le brigand… »La suite s’est écrite, avec sincérité et entrain, au gré des places et venelles bessoises.

Maréchauss­ée et facéties

Le décor de cette journée historique a été conçu en plusieurs tableaux. Les curieux ont pu trouver un vide-greniers en bordure de lac, proposant un inventaire d’objet à la Prévert. Autre pôle d’intérêt : l’habillage des rues du centre-village par des stands d’artisanat. Bijoux ici, fromages et macarons par là, couteaux d’art et fabricatio­n à la forge en direct par les deux Nicolas, plus loin… Voire tissus, miels, produits de santé, charcuteri­es… Il y a eu de quoi attirer un large public. Sans oublier la présence de nombreux enfants, qui ont profité d’ateliers ludiques et créatifs.

Postures improbable­s

Mais, bien sûr, le joyau de cette couronne festive fut la venue de la bande à Gaspard cherchant à échapper à la maréchauss­ée. De quoi provoquer des combats hauts en couleur et en humour. De quoi, aussi, faire participer des spectateur­s, à l’image du Lucois Patrick Lachaize, un fleuret dans la main et des postures parfois improbable­s. Tout le monde s’est bien amusé. Plus tard, d’autres combats ont opposé « l’ordre » aux brigands, après un défilé de chevaux et cavaliers austère. Si le déjeuner a connu un beau succès, partagé à l’auberge associativ­e de La Croix de Malte (place de l’Horloge) pour quelques piécettes, ou dans l’une des tavernes du village, toutes accueillan­tes. Un spectacle de feu qui a fait la part belle aux danses, maniement de torches et autres éléments enflammés. Magnifique !

 ??  ?? La maréchauss­ée a investi le village en quête des brigands.
La maréchauss­ée a investi le village en quête des brigands.
 ??  ?? Un des combats menés par la bande à Gaspard contre la maréchauss­ée.
Un des combats menés par la bande à Gaspard contre la maréchauss­ée.
 ??  ?? Une partie de la cinquantai­ne de figurants intervenue tout au long de cette journée historique sur les pas de Gaspard.
Une partie de la cinquantai­ne de figurants intervenue tout au long de cette journée historique sur les pas de Gaspard.
 ??  ?? Les couteliers ont oeuvré en direct avec leur forge et leurs outils.
Les couteliers ont oeuvré en direct avec leur forge et leurs outils.
 ??  ?? Les élus sont venus féliciter les comédiens.
Les élus sont venus féliciter les comédiens.
 ??  ?? De petits pirates sont venus s’inspirer des aventures de Gaspard.
De petits pirates sont venus s’inspirer des aventures de Gaspard.
 ??  ?? Le Lucois Patrick Lachaize embarqué dans un combat par un brigand.
Le Lucois Patrick Lachaize embarqué dans un combat par un brigand.
 ??  ?? Béhem, le père de Gaspard, à la rencontre de ses lecteurs.
Béhem, le père de Gaspard, à la rencontre de ses lecteurs.
 ??  ?? Un des combats épiques menés parmi les curieux.
Un des combats épiques menés parmi les curieux.

Newspapers in French

Newspapers from France