Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Théâtre du Rocher rend hommage à l’académicie­n René de Obaldia

-

Sans doute pas le plus médiatisé des membres de l’Académie française, René de Obaldia aura cent ans le 22 octobre. La Compagnie du Rocher a choisi de présenter « Du vent dans les branches de sassafras ». La plus connue des oeuvres du doyen de l’Académie a été traduite en 28 langues depuis sa première représenta­tion, au Théâtre de Poche, le 17 février 1965, à Bruxelles, avec Michel Simon dans le rôle principal.

« Marques de fabrique » de l’auteur

Cette parodie de western témoigne sans cesse d’un irrésistib­le humour et d’une verve superbemen­t explosive, deux « marques de fabrique » de René de Obaldia. Michel Clausse, président de la Compagnie du Rocher, a eu l’honneur et le privilège de rencontrer l’auteur en son domicile parisien. Humour caustique, fantaisie permanente et calembours plaisants, l’auteur n’a rien perdu de son authentici­té à l’approche de son centième anniversai­re et l’enregistre­ment autorisé de l’entretien est un vrai régal.

Dédicace pour la compagnie

En fin de rencontre, l’auteur a rédigé un petit message d’encouragem­ent à l’attention des membres de la Compagnie du Théâtre du Rocher dont il « admire courage et intrépidit­é ».

DÉBÉ L’adaptation, la mise en scène et la bande son de la pièce sont signées Nathalie Senczuk, nouvelle metteur en scène et responsabl­e des ateliers de la Compagnie du Rocher. Depuis plus de trente ans, Nathalie produit différents travaux où s’associent souvent théâtre, danse, arts plastiques ou vidéo. Dynamique, créative, enthousias­te... Les multiples talents de Nathalie Senczuk entraînero­nt, à n’en pas douter, la Compagnie du Rocher vers de nouveaux succès.

Représenta­tions

Cotignac : Théâtre du Rocher samedi  juin, à  h.

Le Val : Jardin Théâtre samedi  juillet, à  h.

Carces : Oustaou per Toùti samedi  septembre, à h.

Entrecaste­aux : Centre René-Marcel samedi  septembre, à  h .

Cotignac : salle du Grainage samedi  septembre à  h . Entrée  € (membres :  €), moins de  ans accompagné­s : gratuit. Billetteri­e sur place. Réservatio­n : offices du tourisme de la Provence verte ou www.provenceve­rte.fr C’est l’exposition de fin d’année. Une façon de présenter le travail accompli durant toute une saison dans l’atelier par l’équipe de Carole Anderson. Les élèves de l’associatio­n s’y retrouvent chaque semaine pour apprendre les différente­s techniques et s’exercer sur la toile sous les conseils avisés de Carole. À l’approche des vacances ils affichent les résultats de cette année de travail lors d’une sympathiqu­e soirée sur le boulodrome, et chacun peut ainsi partager ses impression­s , conseils, des uns et des autres autour d’un verre avant de se donner rendez-vous à la rentrée prochaine à l’Atelier Cellois de Peinture, pour une nouvelle saison. Texte et photo I.R.

 ?? (Photo DR) ?? L’auteur René de Obaldia (a gauche) et le président du Théâtre du Rocher, Michel Clausse, lors de leur rencontre à Paris.
(Photo DR) L’auteur René de Obaldia (a gauche) et le président du Théâtre du Rocher, Michel Clausse, lors de leur rencontre à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France