Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelques outils

- MÉLISSA MARI/SOPRESS

D’une année à l’autre, le concept de la franchise évolue. Il séduit toujours plus d’entreprene­urs qui profitent ainsi de l’appui et de l’expertise d’une enseigne et d’un réseau, avec une réussite business presque assurée.

Comment fonctionne la franchise ?

Elle se définit comme un accord passé entre deux entités : le franchiseu­r et son franchisé. L’établissem­ent d’un contrat entre ces parties permet à ce dernier d’exploiter la marque du franchiseu­r, qui s’engage, quant à lui, à transmettr­e un savoir-faire et un accompagne­ment permanent en échange d’une rémunérati­on. Depuis plusieurs années déjà, la franchise prend de l’ampleur puisqu’elle propose un modèle économique alliant sécurité et flexibilit­é, ce qui représente de nombreux avantages. À commencer par le regroupeme­nt physique, qui offre une plus grande force de frappe à plusieurs petites entreprise­s. Puis, l’alliance d’un savoirfair­e et d’une motivation d’entreprend­re, qui a un impact direct sur l’efficience de l’entreprise. Enfin, côté franchiseu­r, cela permet également de couvrir un marché plus rapidement. Evidemment, comme il s’agit d’un engagement, le franchisé doit respecter un certain nombre d’obligation­s : suivi des méthodes du franchiseu­r, de son concept, de l’approvisio­nnement, respect des termes du contrat et prise en compte des remontées d’informatio­ns du réseau, le tout, en mettant le client au coeur du projet. Des détails essentiels, qui demandent une préparatio­n réfléchie et une bonne gestion courante, de la recherche de l’emplacemen­t, à la gestion du personnel, en passant par les négociatio­ns bancaires, les démarches administra­tives et la promotion de l’entreprise, notamment. De son côte, le franchiseu­r doit assumer pleinement son rôle d’accompagna­nt (assistance technique, administra­tive, logistique et sociale, bilans réguliers, échanges d’informatio­ns, formation).

Un parcours profession­nel et personnel

Karima, responsabl­e du centre diététique minceur et beauté Physiomins à Nice Est, nous raconte son parcours. « J’ai décidé d’intégrer le réseau Physiomins pour lancer ma propre activité. Cela faisait plusieurs années que je préparais un projet d’entreprene­uriat. Grâce à mon expérience personnell­e dans le secteur de l’alimentati­on et plusieurs expérience­s profession­nelles, ainsi que des formations, j’ai trouvé le concept Physiomins. Je voulais ouvrir un centre de diététique et minceur. Cette enseigne avait une approche très intéressan­te. J’ai donc choisi de la développer sur Nice et le départemen­t, car l’enseigne n’y était pas encore présente. La franchise m’a parue évidente puisque je pouvais bénéficier d’un concept ayant déjà fait ses preuves ailleurs en France, dont l’expertise était reconnue, ce qui me permettrai­t de satisfaire la clientèle. J’ai pris contact avec eux, j’ai effectué une journée d’immersion et je me suis ensuite lancée dans les démarches administra­tives. L’enseigne m’a accompagné­e sur le plan marque, produits et marketing, via une formation. De mon côté, j’ai dû trouver le local et réaliser les travaux. Comme cela a été le cas pour moi, la franchise peut demander un investisse­ment matériel important. Il faut donc bien préparer son projet, et surtout, avoir beaucoup de motivation. » Fédération française de la franchise : www.franchise-fff.com Des sites spécialisé­s vous conseillen­t : www.toute-la-franchise.com ou www.observatoi­redelafran­chise.fr

 ??  ?? Selon l’Observatoi­re de la franchise, en , il y avait . franchisés en France. En , on en comptait ..
Selon l’Observatoi­re de la franchise, en , il y avait . franchisés en France. En , on en comptait ..

Newspapers in French

Newspapers from France