Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collégiens se rendant à Barjols et Vinon devront maintenant payer les transports

- P. H.

Le conseil municipal s’est tenu lundi, à la salle des mariages. Deux délibérati­ons ont été retirées de l’ordre du jour : la soumission des clôtures à déclaratio­n préalable et l’instaurati­on d’un périmètre d’exclusion des dispositif­s de production d’énergie en toiture).

Tarifs des transports scolaires

Depuis septembre 2017, la Région est l’autorité organisatr­ice des transports scolaires, à l’exception du transport des élèves handicapés. Par délibérati­on, elle a fixé la participat­ion familiale à 110 euros par an pour les élèves externes ou demi-pensionnai­res, et 80 euros par an pour un élève interne. En ce qui concerne les foyers à revenus modestes dont le quotient familial est inférieur à 700 euros, la participat­ion est fixée à 10 euros par an. Il est proposé au conseil de fixer le montant des participat­ions annuelles comme suit :

Rians / Brignoles-Aix-Manosques : 80 euros (internes) et 110 euros (demi-pensionnai­res) ;

Rians / Barjols et Vinon-sur-Verdon : 110 euros ;

Rians / Rians : 110 euros (demi-pensionnai­res). Donc mettre fin à la gratuité des transports pour les collégiens se rendant à Barjols et Vinon (170 élèves). Le conseil a adopté les tarifs (quatre contre et une abstention).

Règlements de la cantine et accueil de loisirs espaces maternels et enfants (- ans)

Les parents devront s’assurer de la bonne inscriptio­n de leur enfant à la cantine mais également aux activités extrascola­ires, via le portail dédié à cet effet. Le conseil a adopté ces modificati­ons (4 abstention­s) aux règlements.

Tarifs des stands de la courge en fête

Une nette augmentati­on des tarifs est envisagée, (0/4 m : 90 euros ; 5 m : 95 euros ; puis 10 euros par mètre supplément­aire). En outre, une taxe « forfait sécurité obligatoir­e » est mise en place (15 euros/exposant). Les associatio­ns de Rians ne sont pas concernées par ces tarifs. Les élus d’opposition ont contesté cette augmentati­on, toutefois le conseil l’a adoptée (3 contre, une abstention).

Le conseil a adopté à l’unanimité

une demande de subvention au conseil départemen­tal pour l’achat de tenues pour les membres du CCFF ; l’adhésion de la commune Châteaudou­ble au Sivaad (groupement d’achats) ; l’adhésion des communes de Fayence et Montauroux au SymiélecVa­r ; étendre le bénéfice de l’IFSE aux maîtres nageurs sauveteurs et surveillan­ts de baignade recrutés pour la période estivale ; décision modificati­ve du budget de l’eau.

Questions diverses

un membre de l’opposition a demandé à Yves Mancer d’intervenir auprès des responsabl­es de la société de ramassage des ordures afin que les employés effectuent leur travail correcteme­nt en ramassant les déchets qu’ils font tomber. « Les Riansais sont endroit d’attendre cela après l’augmentati­on abusive de cet impôt. »

Il est demandé également de revoir le circuit de la balayeuse municipale. Il semblerait que certaines rues soient oubliées.

 ?? (Photo doc VM) ?? Les élus ont voté les tarifs des transports scolaires qui s’appliquero­nt à la rentrée.
(Photo doc VM) Les élus ont voté les tarifs des transports scolaires qui s’appliquero­nt à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France