Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Maximin: Vo tu Quy veille au développem­ent personnel de ses élèves

- B. G.-C.

L’associatio­n Vo tu Quy, fondée en 2000 par Christian Pinot, porte un nom qui fait référence au mysticisme vietnamien. Elle propose du kung-fu dans sa branche à la fois chinoise et vietnamien­ne. Pourtant, elle est avant tout un art de vivre proposé en complément du développem­ent des capacités physiques. Par le travail technique, les enfants, adolescent­s et adultes recherchen­t leur équilibre personnel. Patrick Guarino, le professeur l’affirme, « dans le yin et le yang, tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir, il s’agit donc de trouver un équilibre afin de devenir la meilleure version de soi possible. » Pour y parvenir, ces cours à l’allure détendue n’enlèvent rien au travail physique et psychologi­que. Le combat n’intervient que dans l’intention de se dépasser par l’effort, il permet en revanche de développer son analyse de l’adversaire pour le comprendre à 80 % avant même que le combat débute. Afin de parvenir à cette lucidité, la première étape est de cesser de se mentir à soimême, d’accepter ses défauts. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, de 18 h 30 à 21 h 30, les élèves viennent quand ils le désirent et s’entraînent ensemble, quel que soit l’âge. De cette liberté naît une réelle envie qui porte ses fruits, puisque la plupart sont aussi studieux à l’école que performant­s en combat. Les cours reprendron­t en septembre. Contact :06.83.21.86.88. Facebook : « vo tu kuy st maximin kung-fu »

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? L’école compte une trentaine d’élèves de  à  ans entraînés sur les tatamis du Lycée Maurice Janetti dans le respect et la bienveilla­nce.
(Photos B. G.-C.) L’école compte une trentaine d’élèves de  à  ans entraînés sur les tatamis du Lycée Maurice Janetti dans le respect et la bienveilla­nce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France