Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Le centre-ville est en train de mourir »

Le chapitre de l’urbanisme a suscité le débat lors de la dernière séance de conseil municipal, où les élus de l’opposition ont déploré le manque d’implicatio­n pour relancer le coeur de la ville

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

C’est un conseil municipal houleux qui s’est tenu lundi à Cuers. Échanges vifs et remontranc­es étaient au menu de cette séance, comme en témoigne la toute première interventi­on de l’opposition, par le biais de Marie-Noëlle Marteddu. « Nous, élus de l’opposition, subissons des attaques répétées et des propos outrancier­s de la part d’élus de la majorité. C’est inadmissib­le, ça ne peut plus durer, prenez-en note monsieur le maire ! ». Le ton est donné. « Je prends note », rétorque le premier magistrat, Gilbert Pérugini. Ambiance…

L’urbanisme nourrit les débats

Et les tensions se font rapidement ressentir. Au chapitre de l’urbanisme, les discussion­s se tendent. À l’évocation d’un programme urbain partenaria­l (PUP) dans le quartier SaintMarti­n-les-près, les élus de l’opposition montent au créneau. « C’est effarant de voir que la colline sur ce secteur est en train de s’urbaniser de cette manière. Nous allons mettre 736 000 euros dans cette opération alors que nous en aurions bien besoin de cet argent en centre-ville. C’est là qu’il faudrait investir davantage, plutôt que de vouloir faire plaisir à un promoteur qui veut construire des villas en masse, peste Gérard Richard. Le centre-ville est en train de mourir ! » Nadège Vérité, adjointe à l’urbanisme tempère : « Il s’agit de sept lots de maisons, et non pas un tas de villas comme vous le supposez. C’est assez raisonnabl­e. Le quartier est situé à seulement 800 mètres du centrevill­e ». Et Benoît Basile, adjoint aux finances, d’ajouter : « Premièreme­nt, la ville n’investira pas 736 000 euros de sa poche… Et puis, vous n’y voyez que des inconvénie­nts alors que ces habitation­s pourront permettre à des personnes de venir d’installer à Cuer s».

« Cuers peut diriger un groupement ! »

Autre sujet de discorde, le rôle de Cuers au sein de l’intercommu­nalité. Sur la délibérati­on portant sur l’autorisati­on de signature d’une convention constituti­ve d’un groupement de commandes pour un marché de prestation d’assurance, « la Londe-les-Maures est désignée comme coordonnat­eur du groupement de commande ». Une délibérati­on votée à la majorité, mais qui a fait bondir l’opposition. « C’est-à-dire que c’est le président de la communauté de communes qui va prendre la direction de ce groupe ? intervient Gérard Richard. Encore une fois, je le répète, il y a une interventi­on de l’intercommu­nalité, alors que Cuers est capable d’avoir des personnes compétente­s pour diriger un groupement ! » Pour cette délibérati­on, l’opposition s’est abstenue ou a voté contre.

 ?? (Photo S. A.). ?? Le maire et ses adjoints ont répondu aux attaques de l’opposition lors de ce conseil municipal animé, notamment sur la question de l’urbanisati­on du quartier Saint-Martin les près.
(Photo S. A.). Le maire et ses adjoints ont répondu aux attaques de l’opposition lors de ce conseil municipal animé, notamment sur la question de l’urbanisati­on du quartier Saint-Martin les près.

Newspapers in French

Newspapers from France