Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tous en scène fête la fin d’année sur la scène lucoise

- A. B. INÈS BORDERIEUX

Le service animation propose une soirée cabaret avec la troupe e sens le dimanche er juillet à  h  sur la place de la Liberté. Entrée libre. Pour plus d’informatio­n : ..... Samedi  juin, à partir de  heures, « Tous en scène » présentera son spectacle de fin d’année à l’espace Jean-LouisDieux. Professeur­s et élèves donneront un large aperçu de leurs talents dans la pratique de la danse orientale, bollywood, tribal fusion, ragga dance hall- street dance oriental. Un spectacle riche en émotions et en couleurs avec l’ouverture des portes à  heures et un apéritif offert durant lequel une pièce de théâtre sera présentée.  h, début du spectacle. Un traiteur sur place, proposera un buffet salé et sucré (plat chaud sur commande) Infos et réservatio­ns au .....

Gerard Desprez, libraire au Bateau blanc organise, avec la municipali­té et les éditions Les Presses du Midi, la seconde édition de la journée dédicaces à Brignoles. Elle se tiendra ce samedi de 10 à 18 heures, sur la place Carami. Éclairage.

Qu’est-ce qui change cette année par rapport à la première édition ?

La première édition s’est très bien passée. Cette année, il y a plus d’invités que l’an dernier. Nous attendons trente auteurs régionaux. Il y a une rotation des auteurs. Certains viennent pour la première fois. D’autres présentent de nouveaux ouvrages.

Pourquoi, selon vous, la littératur­e doit sortir dans la rue ?

Cela permet aux auteurs de venir à la rencontre de leurs lecteurs pour échanger. Le plaisir de l’écrivain, c’est aussi de rencontrer son public et d’avoir un retour. L’événement est un moment où l’on prend le temps. L’auteur est à l’écoute et des échanges se créent spontanéme­nt. La rencontre brignolais­e garde une dimension plus humaine que les grands salons lors desquels les auteurs ont à peine le temps de lever les yeux de leurs dédicaces.

Pourriez-vous, à terme, ouvrir l’événement à une autre maison d’édition que Les Presses du Midi ?

Oui nous sommes ouverts aux autres. L’idéal serait de valoriser une maison d’édition sur la région Paca, chaque année. Il faut diversifie­r pour ne pas lasser les auteurs.

Qui choisit les auteurs qui vont participer ?

La municipali­té décide, mais je donne mon avis et si un auteur ou un ouvrage me plaît, je demande qu’il y soit. La maison d’édition « Les Presses du Midi » est la plus importante dans le Var. C’est elle qui gère les emplois du temps des écrivains selon leurs possibilit­és.

Il y aura une troisième édition ?

Oui je pense,

Des envies ?

on verra à l’avenir. Nous voulons privilégie­r le public jeunesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France