Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Big Sur, un nouvel album «lumineux, solaire, méridional»

Chab, chanteur et «MC» du groupe Mauresca Fracas Dub

-

Le chanteur, d’origine varoise, arpente la France en défendant son nouvel album « Big Sur », chantant en langue occitane et en français.

Pouvez-vous nous parler de votre nouvel opus ?

C’est notre sixième album. À chaque fois, on essaye de rester fidèles à notre style, notre identité. Mais on se doit aussi d’explorer, pour ne pas se répéter. Notre dernier album était assez rock et sombre. Celui-là, nous l’avons voulu plus lumineux, plus solaire. Plus méridional !

Et toujours en langue occitane…

Notre défi, c’est de faire des chansons à texte, avec du sens, de la profondeur, et de permettre au public de s’éclater en concert. J’ai étudié la langue d’Oc à l’université, c’est là où j’ai rencontré les musiciens du groupe. On prend cette langue délaissée, ce truc de vieux, et on en fait quelque chose de résolument moderne. Quand tu t’empares activement de l’occitan, ça devient un outil.

Dans « Big Sur », on retrouve des sonorités reggae, dub, dancehall, trap, ska…

On est influencé par les musiques actuelles, on a mis beaucoup de sons électroniq­ues dans l’album. On a travaillé avec Yellow, qui est notre tourneur et qui est plus jeune que nous. Il nous a fait écouter ce qui se fait en ce moment, et on l’intègre dans Mauresca.

Quel rapport entretenez-vous avec le Var?

Je viens de Tourrettes, à côté de Fayence. Le Var, c’est mon pays !

Plus d’infos sur : www.mauresca.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France