Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Allegretto donne de la voix depuis  ans

- J.-J. S.

L’ensemble vocal Allegretto a été créé officielle­ment en 1993 par des Pandalens qui ont convaincu Clara Récubert, professeur de musique nouvelleme­nt retraitée, de le constituer. Le déclic fut rapide auprès de cette population relativeme­nt réduite à l’époque, et Allegretto commença rapidement à s’étoffer. Pierre Tirand, l’homme à la formule «L’entrée est gratuite, mais la sortie non», en fut le président fondateur. L’inaugurati­on de la nouvelle mairie du village fut une des premières manifestat­ions de l’ensemble. Après une bonne dizaine d’années de direction, Clara passa la baguette à Annick Deschamps tout en entrant dans le choeur. Le temps passa et Allégretto draina des choristes de tous horizons, participa à des choralies internatio­nales en Italie, anima les différents villages aux alentours. Philip Tyack qui prit la suite, avec son dynamisme, ses compositio­ns originales, ses interpréta­tions au piano ou à l’orgue et son accompagne­ment musical en concert. Pierre Poulet, Christiane Piano, Marie-Josée Grange, Sauveur Pappalardo, et Albert Bartolomeï se succédèren­t à la présidence. La municipali­té aide bien cet ensemble vocal, comme en son temps, le Départemen­t du Var et la Région, qui permirent d’acquérir du matériel musical. Aujourd’hui, Caroline Bleynat a pris la suite, Philip Tyack est toujours très actif dans cet ensemble qui compte une vingtaine de choristes. Allegretto recrute pour la saison prochaine et va remanier son répertoire. Pour fêter ses vingt-cinq ans de succès, les choristes ont investi l’église Saint-Jaume, mise à dispositio­n par le père Abeille. Le président Jean-Marc Thenoux a évoqué le quart de siècle de cet ensemble vocal, rappelant aussi les bienfaits du chant choral.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? L’Ensemble vocal Allegretto dans le choeur de l’église a fêté ses  ans d’existence, de fort belle manière.
(Photo J.-J. S.) L’Ensemble vocal Allegretto dans le choeur de l’église a fêté ses  ans d’existence, de fort belle manière.

Newspapers in French

Newspapers from France