Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

QUELLE FOLIE !

Au terme d’un match complèteme­nt fou où Mbappé a inscrit un doublé, l’équipe de France a battu l’Argentine hier à Kazan (4-3) et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Elle affrontera vendredi l’Uruguay qui a fait tomber le Portug

- VINCENT MENICHINI, À KAZAN

LLORIS : il a pris trois buts sur lesquels il ne peut absolument rien se reprocher. De bonnes prises de balle, comme sur cette frappe encore déviée de Meza (80’), et de la justesse dans son jeu au pied. Rassurant.

PAVARD : sa demi-volée en pleine lucarne sur le 2-2 est un bijou, un moment unique dans une carrière. Cela a rattrapé ses erreurs : faute sur Di Maria et mauvaise alignement sur le deuxième but argentin et placement aléatoire comme sur le troisième, où il oublie Aguero.

VARANE : face à la faiblesse argentine, il n’a jamais eu besoin de forcer, sauf en fin de match face à Agüero qu’il a stoppé en pleine surface à deux reprises (85’, 86’). Depuis le début du Mondial, il est impérial, même s’il est un peu passif sur le but d’Agüero.

UMTITI : au bon moment, il a sorti sa meilleure prestation de cette Coupe du monde et n’a jamais offert l’opportunit­é à Messi, son coéquipier à Barcelone, d’exprimer son talent.

HERNANDEZ : avec lui, on peut aller à la guerre et il l’a prouvé hier, en sonnant la révolte. En deux montées pleines d’allant et deux centres précis, il a changé la face du match. Personne ne s’est amusé dans sa zone. Une valeur sûre.

KANTÉ : il a encore couvert un terrain monstre et a souvent contrarié les offensives de Messi. Il est un poil fautif sur l’égalisatio­n de Di Maria, qu’il ne presse pas, mais à part ça il a été exemplaire, comme toujours, mais également parfois précis dans son jeu vers l’avant. C’est bien, aussi... POGBA : il a perdu un nombre incalculab­le de ballons, mais a eu le mérite de ne jamais baisser la garde au coeur de la bataille. Il a fait un vrai match d’équipier, à défaut d’avoir brillé balle au pied. Une transversa­le magnifique pour Mbappé en première mi-temps (20’). MBAPPÉ : le génie a parlé. Il n’a que 19 ans, mais déjà un tel talent. Sur l’un de ses premiers ballons, il a pris tout le monde de vitesse en partant de la moitié de son camp pour aller obtenir un penalty. Une action de grande classe, suivie d’un doublé inscrit avec une maîtrise déconcerta­nte. Dans l’histoire, déjà… Remplacé par Thauvin (88’) qui a eu droit à ses premières minutes en Coupe du monde.

GRIEZMANN : il ne fallait pas trembler après son début de Mondial raté et un coup franc sur la barre (9’) au moment de frapper son penalty. Comme face à l’Australie, il n’a pas raté la cible. Sa générosité dans les efforts a été d’un précieux recours en seconde mi-temps. Au niveau, enfin ! Remplacé par Fekir (83’).

MATUIDI : il a eu un énorme creux à partir de l’égalisatio­n argentine jusqu’au deuxième but français, sur lequel il est décisif avec une passe magnifique pour Hernandez. De nouveau alerte sur le but du 3-2 avec un bon décalage pour Giroud. Exemplaire à la récupérati­on… Remplacé par Tolisso (75’)

GIROUD : suite à un centre de Pavard, il aurait pu marquer avec un peu plus de vélocité (29’). Longtemps, il a eu un déchet monstre dans ses déviations, avant une offrande pour Mbappé pour le 4-2.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France