Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le goût des lettres et de l’échange pour fêter l’été

- A. I.

Hier, le V.A.R (Vide à remplir) et l’UBAT (Université populaire de Barjols sur les Arts du Territoire) ont proposé une fête de l’été dans la cour de la Maison de l’eau. Pour les organisate­urs, cette fête est l’occasion de partager gratuiteme­nt des activités autour de l’écriture et la lecture qui sont importante­s. À leurs yeux, trop de personnes restent derrière des écrans et ne prennent plus le temps de partager, de lire, d’écrire. Cette journée agréable était une délicieuse occasion de rappeler aux Barjolais les bienfaits de l’écriture et la lecture. De nombreux ateliers pour petits et grands ont ainsi rythmé la journée.

Toponymie des rues du village

À partir de 10h, dans une ambiance de bistrot, les habitants de Barjols pouvaient déguster un bon café gratuit autour de journaux. Ceux qui le souhaitaie­nt pouvaient participer au « Café aux lettres » en écrivant une missive ouverte, affichée publiqueme­nt sur un mur d’écriture. À partir de 11h, Daniel Daumas, un auteur, conteur, poète, chanteur proposait au centre Elias une lecture de ses récits extraits de ses ouvrages Païs et Demeure la beauté du monde. Pendant ce temps-là, Marjolaine accueillai­t les plus jeunes et leurs parents dans la médiathèqu­e pour une lecture de petites histoires. À 12h, l’écrivain Alex Ferrari, de son vrai nom Alexis Flamand a créé une discussion sur les bienfaits de l’écriture. Un atelier a ensuite eu lieu pour découvrir l’origine des noms des rues du village. Après l’apéritif, le piquenique sous les platanes et même la sieste sur les transats installés sur le parvis pour l’occasion, les amoureux de la langue française pouvaient aller dans la Vallée des Carmes afin de suivre la déambulati­on poétique de Corinne Botella et Christian Vacquié. Contes, poésie, musiques et danses étaient au rendez-vous dans ce cadre idyllique. Pendant ce temps-là, le V.A.R a proposé à 15h30 dans le hall de la Maison Régionale de l’Eau des contes, un spectacle de musique et de marionnett­es pour les plus jeunes. Un goûter a ensuite été offert à 16h pour les gourmands.

Conclusion avec l’apéro-brouette

À 17h, les amoureux de la langue française et les curieux ont pu se lancer dans l’ancien exercice de la dictée qui était devenu amusant pour l’occasion. Hier soir enfin, pour clore en beauté cette journée pas comme les autres, le V.A.R devait offrir un apérobroue­tte.

 ??  ?? Les livres encore à l’honneur avec la librairie associativ­e d’Aups ou la lecture de contes à la médiathèqu­e.
Les livres encore à l’honneur avec la librairie associativ­e d’Aups ou la lecture de contes à la médiathèqu­e.
 ?? (Photos A.I.) ?? Les moments d’échanges culturels et littéraire­s (comme ici la lecture de Daniel Daumas) ont séduit, tout comme la pause « sieste » à côté des fontaines.
(Photos A.I.) Les moments d’échanges culturels et littéraire­s (comme ici la lecture de Daniel Daumas) ont séduit, tout comme la pause « sieste » à côté des fontaines.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France