Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les  souvenirs que le Var laisse au futur ex-patron des gendarmes

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Après le chef de la gendarmeri­e maritime en Méditerran­ée puis le patron des sapeurs-pompiers dans le Var (nos éditions précédente­s), c’est au tour du commandant de la gendarmeri­e départemen­tale d’officialis­er son départ. Le colonel Christophe Herrmann – dont le parcours a été salué vendredi par le préfet Jean-Luc Videlaine et le général Marc Lévêque – est appelé à d’autres fonctions au sein de la direction générale de la gendarmeri­e nationale. Le numéro un de la gendarmeri­e dans le Var sera remplacé cet été par le colonel Alexandre Malo. En attendant, voici cinq faits marquants du «mandat» de Christophe Herrmann, arrivé en 2015 dans le départemen­t.

< « Le rythme des événements »

Le retour du Bol d’Or et du Grand Prix de France de F1, l’Euro 2016, les événements festifs estivaux, les incendies, les visites officielle­s… « De nombreux événement ont rythmé» les trois dernières années du colonel Herrmann.

= « Le regard du capitaine Nicolas »

« Je n’oublierai jamais le regard du capitaine Nicolas avant [le lancement de l’assaut] », a-t-il souligné, en référence à l’opération de neutralisa­tion d’un forcené, au cours de laquelle ce gendarme de l’antenne GIGN d’Orange a été tué en mai 2016 à Gassin.

> La « belle équipe »

Le commandant du groupement garde le souvenir « d’une belle équipe » à travers ses proches collaborat­eurs, les chefs de cinq compagnies de gendarmeri­e varoises, le commandant de l’escadron départemen­tal de sécurité routière et au-delà l’ensemble des 930 gendarmes qu’il a remerciés pour leur engagement.

? « Une population accueillan­te »

« Nous ne sommes pas prêts d’oublier le Var et sa population chaleureus­e et accueillan­te », a conclu Christophe Herrmann aux côtés de son épouse Céline. Avec une mention spéciale pour Suzanne Arnaud, maire du petit village de Riboux où les gendarmes auraient été particuliè­rement bien reçus pour fêter leur patronne Sainte-Geneviève.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le colonel Herrmann est appelé à de nouvelles fonctions au siège de la gendarmeri­e nationale en région parisienne.
(Photo Patrick Blanchard) Le colonel Herrmann est appelé à de nouvelles fonctions au siège de la gendarmeri­e nationale en région parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France