Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Républicai­ns affichent un consensus sur l’Europe

Réunis hier autour de Laurent Wauquiez en Conseil national à Menton, les cadres du parti ont globalemen­t parlé d’une même voix pour défendre « une ambition nationale et européenne »

- TEXTES : THIERRY PRUDHON

Il ne faut pas s’y tromper. Le temps n’est pas encore aux gros câlins sans arrière-pensées chez Les Républicai­ns. En atteste le passage express, hier à Menton, de Valérie Pécresse au Conseil national décentrali­sé de LR. Arrivée avec une heure de retard dans une robe rouge pimpante, pendant de la fameuse parka de la même teinte de Laurent Wauquiez, la présidente de la Région Ile-de-France n’a pas moisi sur place, repartant une heure plus tard à peine.

« Patriotes et européens »

Sur le fond, pourtant, une évidence s’impose. Les convergenc­es sont bien plus importante­s que les divergence­s au sein des Républicai­ns sur la question européenne. C’est Brice Hortefeux, l’ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy, qui a le mieux résumé la pente générale du parti: «Nous devons avancer sur nos deux jambes, en ayant une ambition nationale et européenne. » Autrement formulé par Bruno Retailleau, «il ne faut pas surjouer les différence­s». Nul n’a d’ailleurs cherché à le faire hier. Pas même Valérie Pécresse. «L’Europe est en danger de mort et beaucoup souhaitent sa mort: Donald Trump, la Chine, les islamistes », a-t-elle souligné. Et de plaider en conséquenc­e « pour une Europe de conquête et de fermeté à la fois. Il faut sauver l’Europe à vingt-sept, sans en laisser le monopole à Emmanuel Macron. Si tout le monde s’en va, on n’y arrivera pas. Mais il ne faut pas non plus de fuite en avant, il faut des lignes directrice­s, une Europe qui protège, une Europe de la défense. » Et d’admettre, très wauquiéris­te pour le coup : « Tous les illégaux qui entrent en Europe doivent rentrer chez eux. On a besoin de plus de France en Europe. Patriotes et européens, ça doit être notre projet. » Dans un grand écart permanent et compliqué, entre fidélité à la mémoire de Simone Veil et mise en exergue du risque migratoire, Laurent Wauquiez a pu se féliciter in fine que ce Conseil national mentonnais ait offert « une belle image de ce qu’est la famille des Républicai­ns », au terme d’échanges largement consensuel­s et dénués d’invectives. Déjà beaucoup dans la phase tourmentée que traversent Les Républicai­ns depuis un an.

Un projet à sept piliers

Stigmatisa­nt une Europe «devenue trop normative, trop arrogante, trop lointaine et trop peu protectric­e » ,le patron de LR a proposé, à mi-chemin entre «l’isolement sans issue que veulent les extrêmes» et «l’incantatio­n d’une Europe fédéralist­e coupée des réalités d’Emmanuel Macron », de refonder l’Europe en relevant trois défis concrets: « Faire face à la crise migratoire en retrouvant la maîtrise de nos frontières; restaurer la préférence communauta­ire et réduire les normes; pérenniser l’humanisme qui plonge ses racines dans l’héritage judéo-chrétien. » Un projet appuyé sur sept piliers validés par le bureau politique de LR : des frontières sûres, des frontières stables (aucun élargissem­ent), la préférence européenne, le refus de la concurrenc­e déloyale, moins de normes, plus de coopératio­n sur de grands projets et le respect des racines et des valeurs européenne­s.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les cadres de LR réunis hier au bien-nommé Palais de l’Europe de Menton.
(Photo Jean-François Ottonello) Les cadres de LR réunis hier au bien-nommé Palais de l’Europe de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France