Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Les Argentins ont tout donné»

Pablo Rodriguez a apprécié le comporteme­nt de l’Albicelest­e et reconnaît la supériorit­é des Bleus. L’ancien Aiglon, désormais coach, est plus critique sur le management de Sampaoli

- WILLIAM HUMBERSET

P

ablito a regardé le match depuis son canapé. Chez lui, à Nice. Et beaucoup échangé avec sa famille et ses amis, restés chez eux, en Argentine. L’ancien Aiglon (-) livre le ressenti sud-américain après cette éliminatio­n dès les huitièmes de finale.

Le match

« C’est dommage pour nous. Mais il n’y a rien à reprocher aux joueurs, ils ont tout donné. L’Argentine a attaqué deux fois et marqué deux buts. Elle a mené 2-1 sans rien faire. Et au moment où l’équipe prenait confiance, la France a égalisé avec un superbe but de Pavard (2-2). Un autre défenseur aurait contrôlé le ballon, puis centré probableme­nt. Lui a frappé, c’est magnifique. Et la France, plus solide collective­ment, a logiquemen­t gagné. L’Argentine a de grands joueurs individuel­lement, mais en équipe elle n’a rien montré. Le résultat est logique, et si les Français avaient continué d’attaquer, ils auraient pu faire plus mal encore. Ils ont vraiment fait un super match. Je leur souhaite d’aller au bout, ils peuvent le faire. Voir Mbappé champion du monde à 19 ans serait incroyable. Ça n’existe pas normalemen­t ! »

Franco Armani

« Je n’enlève rien au talent de Mbappé, qui a montré qu’il avait un très grand avenir devant lui. Mais sur l’action du troisième but... Le premier poteau, c’est pour le gardien ! Je n’ai rien contre lui, Armani a fait ce qu’il a pu. Mais il n’a pas confiance en lui et ça se répercute sur l’équipe. Il dégageait tous les ballons au pied, ce n’est pas le style de l’Argentine, ça ! Je ne veux pas le critiquer, mais un gardien qui n’a seulement qu’une année en première division argentine, c’est insuffisan­t pour jouer en sélection.»

Bilan du Mondial

« C’est le même constat pour Armani que pour Pavon, Meza... C’est la nouvelle génération, mais ils ne sont pas prêts aujourd’hui. Ce n’est pas leur faute, si on m’appelle en sélection, même à mon âge, j’y vais aussi ! Prendre neuf buts en quatre matchs, c’est beaucoup trop au niveau internatio­nal. Tôt ou tard, avoir des lacunes défensives, ça se paye. C’est une éliminatio­n logique dès les huitièmes de finale. Rojo n’avait jamais joué en défense centrale avec la sélection, et on fait un essai contre une des meilleures équipes du monde ! La Coupe du monde n’est pas l’endroit pour faire des essais ! Je pense à d’autres joueurs aussi, comme Di Maria. Il marque un joli but contre la France, mais il peut faire plus. »

Jorge Sampaoli

« C’est fini pour lui je pense. Il a trop déçu les Argentins et la Fédération. On le pensait plus fort. Sans parler de résultat, il a eu des comporteme­nts bizarres aussi. Il s’est fait contrôler ivre au volant de sa voiture il y a quelque temps, ce n’est pas l’image d’un sélectionn­eur national. Comme un politique, il a un poste important, il doit donner l’exemple. »

L’avenir

« Je suis déçu pour Messi, qui n’arrive pas à gagner quelque chose d’important avec la sélection. Je prie le Bon Dieu pour qu’il reste pour le prochain mondial. Il faut garder une base de 4-5 joueurs dans l’équipe titulaire et renouveler l’équipe avec une nouvelle génération autour de Messi. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France