Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ahmed Sylla

- Premiers souvenirs du Mondial ? Une sélection marquante ? Un joueur ? Les Bleus de  ? Votre favori ? P. M.

La France affrontera, encore, un double champion du monde en quart de finale. Après l’Argentine, c’est l’Uruguay qui va se présenter sur la route des Bleus, vendredi, à Novgorod. Vainqueur du champion d’Europe portugais hier soir à Sotchi grâce à un doublé d’Edinson Cavani, la Céleste poursuit son chemin et semble monter en puissance. Cela dit, il faudra prendre des nouvelles du mollet de Cavani, sorti en boitant hier. Une absence qui arrangerai­t bien les Bleus tant l’attaquant du PSG a survolé la rencontre, présent sur chaque L’homme à surveiller : Edinson Cavani La France le connaît par coeur. Le Parisien, meilleur buteur de l’histoire du PSG ( buts) et meilleur buteur de Ligue  depuis deux ans, est une machine à scorer et un vrai gentleman. Pas forcément le plus technique des joueurs, le «Matador» est avant tout un avaleur d’espaces, à l’hygiène de vie parfaite, roi des appels et ultra précis de la tête. Bien servi dans la surface de réparation, l’ancien avant-centre de Palerme est capable de traverser un match comme une ombre et de sortir de sa cachette pour planter le but décisif. Joueur d’équipe par excellence, il a longtemps été dans l’ombre de Diego Forlan ou de Luis Suarez en équipe d’Uruguay. A  ans, il semble avoir franchi un cap psychologi­que et mental et assumer le statut de leader offensif d’une équipe qu’il fréquente depuis plus de dix ans, à l’image de son doublé, hier, face au Portugal. ballon et auteur de deux buts magnifique­s dans son pur style. Une tête rageuse en pleine lucarne et un intérieur du pied qui termine dans le petit filet opposé.

CR quitte le mondial... comme Messi

Entre les deux buts uruguayens, Pepe pensait avoir remis son pays dans le droit chemin en égalisant de la tête sur corner mais non. Du coup, Cristiano Ronaldo quitte la Coupe du monde le même jour que Lionel Messi. Et, comme pour l’Argentin, le Portugais n’aura toujours pas marqué dans Sorti en boitant, hier, sera-t-il remis pour le quart de finale ? La France espère que non...

Le point faible : les latéraux Les « anciens » Maxi Pereira et Alavaro Pereira ont longtemps été des tauliers de la défense de la Céleste. Depuis que les deux trentenair­es ont pris du recul, l’Uruguay peine à trouver des latéraux. A droite, c’est le central de formation Martin Caceres qui fait le boulot. A gauche, c’est l’ailier Diego Laxalt qui assure les kilomètres. Deux joueurs volontaire­s mais qui ne maîtrisent pas forcément le poste.

Le  type : Muslera - Caceres, Gimenez, Godin (c), Laxalt - Nandez, Vecino, Torreira, Bentancur - Suarez, Cavani.

Le sélectionn­eur : Oscar Tabarez En place depuis , celui que l’on surnomme le « maître » car il a débuté un match a éliminatio­n directe dans un Mondial. Le Portugal, même avec sa jeune garde (Bernardo Silva, Guedes, Guerreiro, Ricardo), n’aura jamais réussi à vraiment rentrer dans son match. La France aurait sans douter aimé prendre sa revanche de la finale de l’Euro 2016 mais elle devra se coltiner, à la place, une équipe uruguayenn­e très équilibrée, pas forcément belle à voire jouer, mais diablement efficace. C’est un vrai combat que les Bleus vont devoir livrer. Mais une place en demi-finale de Coupe du monde est à ce prix.

M. FAURE sa vie profession­nelle comme maître d’école, est l’homme qui aura fait basculer l’Uruguay dans une autre dimension. Déjà sélectionn­eur lors du Mondial  (es de finale), Tabarez a, depuis son retour en , passé la vitesse supérieure avec une Copa America () et une demi-finale de Mondial en . Son -- est très difficile à bouger et a donné une rigueur tactique et un sens du jeu audelà de la simple grinta « Garra Charrua » uruguayenn­e.

Confrontat­ions directes avec la France :  matches,  victoire de la France,  nuls,  défaites. Trois rencontres en phase finale de Coupe du monde, à chaque fois en poule, en  (-), en  (-) et en  (-). Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis un match amical disputé à Montevideo en  (défaite -).

M. F. La coupe du Monde , ces deux têtes de Zidane, ce but de Petit, la coupe soulevée, cette ferveur... J’avais  ans. Le Sénégal en , - contre la France, un but de Papa Bouba Diop. Il enlève son maillot et va danser au poteau de corner. C’est la seule fois de ma vie où mon père m’a autorisé à sécher les cours. Vous imaginez à quel point c’était important ? Le Sénégal est allé jusqu’en quarts de finale. Ils ont été sortis par la Turquie. C’était un grand moment. (Long moment de réflexion). Zidane, pour ce qu’il a fait en tant que joueur et aujourd’hui comme entraîneur. Une carrière exceptionn­elle. C’est maîtrisé. Ils m’ont permis de faire un joli sketch au Marrakech du rire en  ! Oui aux Bleus de Deschamps parce qu’il faut toujours soutenir son pays, quoi qu’il arrive. C’est comme ça qu’on porte des hommes. Je suis très fier de cette équipe. Et Deschamps est un très bon coach. Le plus difficile dans le sport, c’est de mener des hommes. Et lui, il en est capable. J’en avais deux, la France et le Sénégal. Mon plus grand rêve aurait été que les deux aillent en finale. Il me reste la France. Je mets aussi une petite pièce sur la Belgique. Ils ont des joueurs qui ont très envie. Et c’est très difficile de lutter contre quelqu’un qui a très envie. 1. Kane (Angleterre) 5 buts 2. C. Ronaldo (Portugal), Lukaku (Belgique) 4 buts 4. Mbappé (France), Cavani(Uruguay),Cheryshev(Russie),D.Costa(Espagne) 3buts 6. Griezmann (France),Agüero (Argentine), Stones (Angleterre), Hazard (Belgique), Dzyuba (Russie),Mina(Colombie),Modric(Croatie),Jedinak(Australie),Coutinho(Brésil),Musa(Nigéria), Salah (Egypte), Suarez (Uruguay), Son (CDS), Granqvist (Suède) 2 buts

Newspapers in French

Newspapers from France