Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Verstappen passe la quatrième

-

Le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix d’Autriche, hier à Spielberg, devant les Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l’Allemand Sebastian Vettel. Il s’agit de la quatrième victoire de la carrière du pilote de 20 ans. «C’est incroyable de gagner avec une Red Bull au Red Bull Ring », s’est-il réjoui. De son côté, Vettel reprend la tête du Championna­t du monde pour un point au Britanniqu­e Lewis Hamilton (Mercedes), qui a abandonné au 64e tour, comme son équipier finlandais Valtteri Bottas, parti en pole, au 14e tour. La dernière fois que Hamilton n’avait pas vu le drapeau à damier remontait à octobre 2016. Verstappen s’est emparé de la tête de la course grâce à une erreur stratégiqu­e de Mercedes qui, lors du déclenchem­ent de la voiture de sécurité virtuelle (VSC), n’a pas rappelé aux stands Hamilton, alors leader après l’abandon de Bottas. Les rivaux du Britanniqu­e ont eux choisi cet instant pour chausser de nouveaux pneus. Le Français Romain Grosjean (Haas) a marqué ses premiers points de la saison de très belle manière en terminant 4e.

GP d’Autriche : 1. Max Verstappen (PB/Red Bull-Renault)

les 306,452 km en 1h21’56’’024 2. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 1’504 3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 3’181 4. Romain Grosjean (FRA/Haas) 1 tour 5. Kevin Magnussen (DAN/Haas) 1 tour 6. Esteban Ocon (FRA/Force India) 1 tour 7. Sergio Pérez (MEX/Force India) 1 tour 8. Fernando Alonso (ESP/McLaren) 1 tour 9. Charles Leclerc (MON/Sauber) 1 tour 10. Marcus Ericsson (SUE/Sauber) 1 tour 11. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso) 1 tour ... 16. L. Hamilton (GBR/Mercedes)

Pilotes (général) : 1. Sebastian Vettel (ALL) 2. Lewis Hamilton (GBR) 3. Kimi Räikkönen (FIN) ... 12. Esteban Ocon (FRA) 13. Pierre Gasly (FRA) 14. Charles Leclerc (MON) 15. Romain Grosjean (FRA) 8 tours

146 pts 145 101

19 18 13 12

L

e Britanniqu­e Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a été récusé par les organisate­urs de l’épreuve pour la prochaine édition qui commence samedi mais son absence est loin d’être certaine.

A moins d’une semaine du départ de Vendée, Froome ignore encore son sort. Rejeté par les organisate­urs du Tour, qui entendent protéger leur épreuve, le leader de l’équipe Sky dépend de la décision de la Chambre arbitrale du sport (CAS) du comité olympique français qui doit tenir audience demain et rendre sa décision mercredi. L’informatio­n a été révélée hier par le journal Le Monde. Le cas Froome est en suspens depuis que le Britanniqu­e a été averti d’un contrôle antidopage « anormal » lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre dernier, à cause d’un excès de salbutamol, un antiasthma­tique. Il revient au Tribunal antidopage de l’Union cycliste internatio­nale (UCI) de le sanctionne­r ou non.

Trois arbitres décident

En attendant la décision, Froome est autorisé à courir en raison de la nature de la substance incriminée. Il a gagné le Tour d’Italie en mai, ce qui l’autorise à viser un doublé Giro-Tour qui n’a plus été réalisé depuis vingt ans. Sa présence sur la ligne de départ, samedi, est donc suspendue à la décision de trois arbitres, choisis l’un par Sky, l’autre par ASO et le troisième par le Comité olympique français. Le trio est amené à trancher, non sur le fond (contrôle antidopage), mais sur les conséquenc­es de la présence de Froome dans la course. Dans le règlement du Tour de France (article 29), les organisate­urs ont la possibilit­é de refuser la participat­ion à une équipe ou l’un de ses membres dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve. La question se double d’un problème de sécurité au vu des réactions contrastée­s, voire hostiles, nourries par l’interminab­le feuilleton.

L’équipe Sky confiante

Par le passé, les organisate­urs du Tour ont récusé un ou des coureurs à trois reprises. Mais ils ont été par trois fois déboutés par les instances (UCI en 1999, TAS en 2006, CAS en 2009). L’équipe Sky a réagi hier auprès du site spécialisé cyclingnew­s : « Nous sommes confiants dans le fait que Chris sera sur le Tour car nous savons qu’il n’a rien fait de mal ».

Newspapers in French

Newspapers from France