Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jusqu’à  élèves par classe mais pas d’ouverture à Carnoules

-

Salle, mobilier, équipement, budget… tout était prêt pour l’ouverture d’une 6e classe de maternelle. Mais, à la mi-juin, le Dasen est finalement revenu sur sa décision initiale, annoncée en février dernier. « J’avais annoncé 153 élèves pour la rentrée prochaine, explique la directrice de l’école Valérie Maurel, mais en raison du retard du programme de logements, les effectifs ne sont pas au rendez-vous. Ils ne seront plus que 133. »

« Des équipes éducatives en difficulté­s »

Si Mme Maurel, directrice de l’école depuis 20 ans, « comprend » donc la décision des services de l’État et ne veut « pas faire de polémique », d’autant qu’aucun enseignant n’est muté, la situation reste néanmoins tendue et pourrait vite se compliquer à l’avenir dans cette commune de 3 500 habitants. « Les classes de maternelle sont très chargées, souligne Séverine, une jeune maman, à la sortie de l’école. Ma fille, qui est en moyenne section de maternelle est dans une classe de 29 élèves. » « Nous avons dépassé le seuil acceptable chez les tout-petits de maternelle : on compte jusqu’à 32 élèves par classe !, ajoute le maire Christian David. Les équipes éducatives rencontren­t des difficulté­s ». Une augmentati­on du nombre de classes est vivement espérée pour la rentrée 2019-2020, au regard des importants effectifs actuelleme­nt en crèche et de la future livraison des lotissemen­ts.

 ??  ?? Les services de l’État sont revenus sur l’annonce d’une ouverture de classe en maternelle. La déception est grande.
Les services de l’État sont revenus sur l’annonce d’une ouverture de classe en maternelle. La déception est grande.

Newspapers in French

Newspapers from France