Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Besse-sur-Issole auprès de mon lac...

La commune du centre Var inaugure, aujourd’hui, la Tournée d’été Var-matin. Une belle soirée pour lancer une saison pleine, pour tous les publics et tous les goûts. Que la fête commence !

-

P

ile au centre du Var, Bessesur-Issole n’a pas seulement un positionne­ment de passage stratégiqu­e au coeur des vignes, elle est une commune accueillan­te, paisible et sereine qui s’étire sur les bords d’un lac naturel dominé par trois collines, de Thèmes, de Saint-Quinis et des Agus. Mais il serait faux de faire jouer au village le rôle de la « belle endormie ». L’été, Besse fourmille d’activités et d’événements, symbole d’une politique dynamique insufflée par le maire, Claude Ponzo, et l’adjoint délégué aux animations, à la culture et aux associatio­ns, Charles Basso. Point de départ, ce soir, de la Tournée d’été Var-matin, Besse est un écrin qu’il ne faut pas se priver de découvrir. Et pourquoi pas à l’occasion de la tournée Var-matin, qui fait escale ce soir dans la commune.

Quels sont les grands rendez-vous de l’été à retenir ?

[Charles Basso, adjoint] Tout d’abord, l’événement est encore dans toutes les mémoires, il faut souligner le succès, le  juin dernier, de la Journée du XVIIIe siècle, au cours de laquelle a été mis à l’honneur notre Gaspard de Besse, figure emblématiq­ue du village, le « Robin des bois provençal », dont la devise était : « Effrayez, mais ne tuez jamais ! » Nous espérons renouveler cet événement l’an prochain, si nous arrivons à surmonter les difficulté­s d’organisati­on, notamment au niveau de la sécurité, dont les contrainte­s sont de plus en plus fortes. Cela-dit, la commune a programmé deux grands rendez-vous : la Tournée d’été Var-matin, ce  juillet, donc, et Route , le  août, un spectacle de variétés. Il faut retenir encore la fête votive de sainte Marie-Madeleine, du  au  juillet, clôturée par son traditionn­el feu d’artifice au bord du lac, le . Enfin, en guise de bouquet final, nous organisons le traditionn­el récital de piano sur le lac, les  et  août, si, toutefois, le lac ne s’assèche pas comme c’est souvent le cas depuis quelques années. Tout au long de la saison, nous proposons également des exposition­s de peinture, de modélisme naval avec des démonstrat­ions sur le lac et des lotos nocturnes, qui rassemblen­t toutes les génération­s.

Besse est également connue pour ses grandes braderies. Seront-elles

reconduite­s, voire multipliée­s au vu du succès rencontré ?

Bien sûr ! Nous avons d’ores et déjà programmé deux vide-greniers, le  juillet et le  août, dans le village. Mais ce n’est pas tout, il y a une nouveauté, côté animation commercial­e, toujours très prisée, avec l’organisati­on de marchés nocturnes, à partir de  heures, les  et  juillet ainsi que les  et  août, sur la place du Pradon. Autre nouveauté, dans un avenir proche, la mise en place de visites commentées, touristiqu­es et pédagogiqu­es à l’attention des enfants, de notre moulin à huile datant du XVIIIe siècle, dont nous venons de terminer la restaurati­on. Il pourra également servir d’espace d’exposition. C’est un nouvel atout dans le cadre de notre politique culturelle et de loisirs !

Côté atout, on peut également évoquer le patrimoine naturel de Besse ?

Nous bénéficion­s d’un environnem­ent privilégié, qui séduit les amoureux de la nature et des loisirs sportifs. Le lac et ses abords sont un formidable terrain de jeux pour les familles. Par ailleurs, l’Union cyclotouri­ste bessoise organise chaque année « Les drailles de Gaspard » qui réunit pas moins de  cyclotouri­stes, alors que la Boule bessoise propose des concours durant toute la saison estivale.

On a l’impression qu’à Besse, tout est affaire de famille ?

En matière defestivit­és, nous essayons de toucher tous les publics, de rassembler les génération­s, d’intéresser tout le monde, de satisfaire les familles… Et pour ce qui est de l’organisati­on, les associatio­ns s’investisse­nt énormément dans la vie d’un village d’un peu plus de  habitants qui fait preuve de beaucoup de dynamisme.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Charles Basso est adjoint délégué aux animations, à la culture et aux associatio­ns.
(Photo Patrick Blanchard) Charles Basso est adjoint délégué aux animations, à la culture et aux associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France