Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Varane : « On y croit »

- RECUEILLI PAR V.M. À ISTRA

Il a ouvert le score contre l’Uruguay et montré la voie à ses partenaire­s. Hier, face à la presse, Raphaël Varane a fait preuve de beaucoup de calme. De la sérénité qui en dit long sur l’envie de ce groupe d’aller au bout. La France affronte la Belgique, mardi à Saint-Pétersbour­g, en demi-finale de la Coupe du monde.

La Belgique vous fait-elle peur ?

C’est une très bonne équipe, jeune, qui arrive à maturité. Elle est capable de jouer avec du mouvement, des attaques rapides, des petites passes, elle est solide. Il faudra réussir une grosse performanc­e.

Contre l’Uruguay, est-ce votre meilleur match en sélection ?

Il faudra du recul pour analyser tout ça. C’est dans la continuité de ma saison. Ce but me fait plaisir. Il me manquait ça. J’ai passé des caps ces dernières années. Ma rage sur le but, cette joie, c’était par rapport à l’Euro que je n’avais pas joué. Il y avait énormément de frustratio­n.

Vous êtes du Nord de la France. Quel lien avezvous avec la Belgique ?

C’est un rapport affectif. J’avais des tournois de foot en Belgique quand j’étais petit. Le lien était particulie­r. Or, sur une opposition en Coupe du monde, il n’y a pas d’amis.

Que pensez-vous de Romelu Lukaku ?

Il pose problème à n’importe quelle défense, il est puissant, il pèse. Il faut lui laisser peu d’espaces, sinon il en profite. La Belgique a aussi autour de lui de très bons joueurs. Mais offensivem­ent on peut leur faire mal.

La France peut-elle être championne du monde ?

J’espère. C’est à nous de faire ce qu’il faut. On y croit. On est soutenus, on sent la ferveur de France. On verra ce qu’il se passe. On fera le maximum pour rendre fiers les Français.

Hugo Lloris vous a-t-il épaté avec sa parade ?

C’est un arrêt incroyable. C’est du grand Hugo. Il est agile, très vif. Il a cette détente qui nous sauve et puis il se jette dans les pieds de Godin. C’est génial de compter sur lui. C’est un super gars, et un super gardien. On est plus tranquille avec lui. Il faut lui dire merci et le prendre dans ses bras. Il faut lui dire bravo. On n’a jamais douté de lui. On connaissai­t ses talents. On n’est pas surpris. Il sauve beaucoup de buts depuis des années. On sait sa valeur. Elle n’a pas changé en quelques semaines.

Ma rage sur le but, cette joie, c’était par rapport à l’euro... ”

 ?? (Photo AFP) ?? Raphaël Varane s’est présenté hier en conférence de presse pour évoquer la demi-finale.
(Photo AFP) Raphaël Varane s’est présenté hier en conférence de presse pour évoquer la demi-finale.

Newspapers in French

Newspapers from France