Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La députée Valérie Gomez-Bassac visite les victimes de la grèle

- N. R.

Suite aux intempérie­s du 24 juin, la députée Valérie Gomez-Bassac s’est rendue ce samedi à la rencontre de profession­nels sinistrés afin de recueillir des éléments d’informatio­n et des éclairages pour mieux appréhende­r la situation. Cette démarche, en compagnie du maire Christian David, fait suite à la cellule de crise qui s’est tenue la semaine passée au Cellier Saint-Sidoine de PugetVille. Les communes où l’on trouve le plus d’exploitati­ons avec des dégâts proches de 100 % sont celles de Carnoules et de Besse. Les filières impactées sont d’abord la viticultur­e, ainsi que quelques exploitati­ons horticoles, maraîchère­s et arboricole­s. Les services de la chambre d’agricultur­e procèdent actuelleme­nt à une première évaluation des dégâts afin de disposer d’un bilan consolidé, car ces intempérie­s ont occasionné des pertes de récoltes significat­ives voire totales.

« Je vendangera­i les  % qu’il reste!»

« Selon l’expert, ce ne sera pas la peine de vendanger mais je compte bien vendanger les 10 % qu’il me reste » confie Xavier Verges, le propriétai­re du Château Deffends, qui malgré la désolation du vignoble, ne baisse pas les bras. Il donne d’ailleurs rendez-vous à Valérie Gomez-Bassac, à la miaoût, afin de voir l’évolution des conséquenc­es de ce désastre sur son vignoble. « Toutes les cultures en plein air, rosiers et pivoines, ont été touchées, lacérées en quelques minutes, l’apocalypse ! », témoignent pour leur part les horticulte­urspépiniè­ristes Emmanuelle et Sauveur Mammoliti. Quel sera l’impact sur la prochaine récolte ? « On venait de rentrer la récolte de pivoines; en revanche l’année prochaine, il y aura de la végétation mais probableme­nt pas de fleurs ».

L’engagement de la députée

Le frère et la soeur confient à la députée que malgré la tristesse, la désolation, le travail supplément­aire et les problèmes de trésorerie, ils continuero­nt de se battre afin que l’exploitati­on familiale perdure. Au terme de ces visites, la députée pouvait constater que « les récoltes seront nulles en 2018, et le niveau de destructio­n compromet également les prochaines. Ces conditions exceptionn­elles s’ajoutent à une situation économique difficile en matière agricole ». « Aux termes de la loi du 13 juillet 1982, les dommages causés par la grêle sortent du cadre des régimes d’indemnisat­ion de catastroph­e naturelle. Pourtant, nous constatons aujourd’hui que les profession­nels concernés se trouvent dans une situation d’urgence, privés de leur outil de travail et de manière générale très inquiets pour l’avenir de leur exploitati­on », soulignait la parlementa­ire. « De nombreux agriculteu­rs n’ont pas les revenus suffisants pour assurer leurs récoltes, le prix des assurances étant trop élevé et les catastroph­es successive­s des dernières années ont fortement affecté les trésorerie­s. » Elle prenait alors l’engagement de « relayer les demandes spécifique­s des agriculteu­rs auprès du gouverneme­nt car je reste extrêmemen­t touchée et mobilisée par le désarroi des profession­nels rencontrés à Carnoules ». Préoccupée par la situation d’urgence des agriculteu­rs sinistrés, Valérie GomezBassa­c a en outre interpellé cette semaine Stéphane Travert, ministre de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on, afin d’obtenir une publicatio­n de l’arrêté ministérie­l de calamité agricole dans les meilleurs délais.

 ?? (Photos N. R.) ?? Lors de la visite sur les exploitati­ons de la famille Mammoliti et du Château Deffends.  % des exploitant­s recensés se sont déclarés assurés pour la perte de récolte liée à la grêle ;  % d’entre eux avec une garantie plutôt basique, c’est le cas du propriétai­re de Château Deffends, Xavier Verges.
(Photos N. R.) Lors de la visite sur les exploitati­ons de la famille Mammoliti et du Château Deffends.  % des exploitant­s recensés se sont déclarés assurés pour la perte de récolte liée à la grêle ;  % d’entre eux avec une garantie plutôt basique, c’est le cas du propriétai­re de Château Deffends, Xavier Verges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France