Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

RÉPÉTITION GÉNÉRALE CHEZ LES POMPIERS

-

Un exercice grandeur nature s’est déroulé à Brignoles, mettant en scène de nombreuses victimes dans un grave accident entre un train et deux voitures. Pour les secouriste­s, l’intérêt est de mettre en évidence les difficulté­s. Et d’améliorer le service.

Six victimes dont deux grièvement blessées dans un accident. Deux véhicules et un train impliqués. Une vingtaine de personnels du centre d’incendie et de secours étaient à la manoeuvre, samedi soir, au rond-point de La Celle à l’intersecti­on de la route du Val-de-Camps

Deux personnes ont été gravement blessées dans un accident survenu samedi en début de soirée au rondpoint de La Celle suite à des collisions impliquant un piéton, deux véhicules et un train (autorail X2204 de 1984). Elles ont été transporté­es par hélicoptèr­e à l’hôpital de la Timone à Marseille et de SainteAnne à Toulon. Quatre autres victimes, dont trois enfants, légèrement blessées, ont été évacuées par ambulance au centre hospitalie­r de Brignoles et de Sainte-Musse à Toulon.

Un piéton fauché par un véhicule

Dans des circonstan­ces encore indétermin­ées, le conducteur d’une Volkswagen Passat avec sa fille à l’arrière, venant de Brignoles et prenant la direction de la route du Valde-Camps, percute un bénévole de l’ATTCV (Associatio­n du train touristiqu­e du centre Var) alors qu’il signalait le passage du train touristiqu­e. L’homme, âgé de 30 ans, est fauché, sous le choc sa tête est plaquée sur le pare-brise. Son poignet est aussi touché. Dans le même temps, une maman, avec ses deux enfants à bord, arrive dans l’autre sens. Surprise, elle perd le contrôle de sa Citroën Xantia qui finit sa course encastrée dans l’autorail. Sa fille, assise sur le siège passager à l’avant, âgée de 11 ans, qui n’avait visiblemen­t pas la ceinture, est marquée d’une importante plaie au visage. Son fils, à l’arrière, se plaint de douleur au thorax. La mère de famille, âgée de 48 ans, a deux fractures ouvertes aux tibias. Elle ne sent plus ses jambes. Autre signe inquiétant, la pupille de son oeil droit est dilatée. Un signe potentiel d’hémorragie cérébrale.

Un important dispositif

Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Brignoles, prévenus par le chef du train, déploient un important dispositif de secours, avec une montée en puissance. Des opérations de désincarcé­ration et de prise en charge des victimes sont alors entreprise­s pendant de longues minutes. Les autorités rappellent les règles de prudence à l’approche des passages à niveau. On ne savait pas, samedi en début de nuit, si le pronostic vital des deux victimes les plus gravement touchées était engagé. Bien heureuseme­nt, cette interventi­on n’était qu’un exercice, grandeur nature. Mais son scénario n’a rien d’exceptionn­el. Dans cette manoeuvre – suivie par le commandant Trommensch­lager, chef du centre brignolais – une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus en conditions réelles. Six véhicules dont des ambulances et celui infirmier étaient également mobilisés. Equipe médicale du Samu et hélicoptèr­es n’étaient pas présents.

« Mettre en évidence les difficulté­s »

On évalue dans ce type d’exercice la prise en compte du domaine spécifique de l’emprise ferroviair­e. En plus des gestes techniques de désincarcé­ration, de prise en charge et d’extraction des victimes pour un maintien de l’état de santé sans aggravatio­n », précise le lieutenant Piano, chef du bureau formation. Un briefing est ensuite fait « pour mettre en évidence les difficulté­s que les personnels ont pu rencontrer de manière à adapter nos séquences de formation pour pallier ces problémati­ques. C’est un maintien et un perfection­nement de nos acquis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Séance de maquillage pour les victimes de l’exercice jouées par les enfants et épouse de pompiers et un bénévole de l’ATTCV.
Séance de maquillage pour les victimes de l’exercice jouées par les enfants et épouse de pompiers et un bénévole de l’ATTCV.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France