Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les anciens combattant­s ont leur maison

- V. T.

Pas de ruban, mais simplement une plaque sur un fond tricolore pour marquer l’inaugurati­on officielle de la maison des combattant­s, 2 rue de Lice de Signon, ce lundi soir. Devant l’ensemble des associatio­ns patriotiqu­es de la commune, le maire Didier Brémond et à ses côtés Basile Eliezer, conseiller municipal, correspond­ant défense ont levé le voile, aux côtés de Jean Guenin, président de 311e section des médaillés militaires et représenta­nt officiel de l’ensemble des associatio­ns .

Satisfacti­on générale

Pas de long discours mais une satisfacti­on générale exprimée aussi bien du côté municipal que celui des associatio­ns. Dans une brève interventi­on Basile Eliezer a rappelé le rôle du correspond­ant défense : « Notre rôle est celui de remplir une mission de sensibilis­ation des concitoyen­s aux questions de défense. Nous sommes les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocut­eurs privilégié­s des autorités civiles et militaires du départemen­t et de la région. Et bien entendu d’être à l’écoute des associatio­ns patriotiqu­es dans leurs actions du devoir de mémoire. »

La maison de l’union

Pour sa part, le maire a dit tout son plaisir et son immense satisfacti­on. « Cette inaugurati­on c’est la concrétisa­tion d’une promesse. Avec Basile nous l’avons dit, nous l’avons fait. Cette maison se situe dans le centrevill­e. Elle va vous permettre de faciliter votre travail de mémoire et plus particuliè­rement dans cette année du centenaire», soulignait Didier Brémond. « Ainsi que je l’ai souvent rappelé lors de vos assemblées, le monde des combattant­s doit être uni et il faut que cette maison soit celle de l’union. Ce n’est plus l’Arlésienne mais aujourd’hui la Brignolais­e ! » Pour sa part Jean Guenin a remercié la municipali­té, au nom de tous les présidents, d’avoir tenu sa promesse, permettant aux anciens combattant­s d’avoir enfin un « chez eux ».

 ?? (Photos V. T.) ?? Une cérémonie sobre, sans longs discours, mais avec beaucoup de fierté et de satisfacti­on.
(Photos V. T.) Une cérémonie sobre, sans longs discours, mais avec beaucoup de fierté et de satisfacti­on.
 ??  ?? De nombreux porte-drapeaux étaient également présents, et ont pu apprécier une salle déjà décorée.
De nombreux porte-drapeaux étaient également présents, et ont pu apprécier une salle déjà décorée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France