Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Toiles du Sud dressent un grand écran sous les étoiles

Du 17 juillet au 17 août, la douzième édition de cette manifestat­ion invite petits et grands à profiter de quinze soirées de cinéma, des avant-premières primées à Cannes et des concerts

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Pendant un mois, les films en salle pourront prendre l’air. Pour sa douzième édition, le festival de cinéma en extérieur a prévu un programme ambitieux. Des avant-premières primées au Festival de Cannes, des ciné-concerts mettant en musique des oeuvres muettes avec l’orchestre symphoniqu­e de l’opéra de Toulon, du théâtre et des courts-métrages.

« Magnifique »

Stéphane Corréas, créateur et programmat­eur de ce rendez-vous, a laissé parler sa passion. « Cette année, j’ai deux coups de coeur. Tout d’abord, le film Woman at war de l’Islandaise Benedikt Erlingsson. Ce sera une soirée spéciale avec la fanfare L’incroyable freaks band. » Dimanche 22 juillet, sept musiciens originaire­s du jazz qui ont migré vers la pop-funk, en portant au passage des accents de la musique traditionn­elle des Balkans. « Un autre coup de coeur, c’est un film drôle, délicieux… Magnifique. C’est la comédie En liberté, réalisée par Pierre Salvadori. » Le casting est alléchant. Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou. Le film, présenté à la Quinzaine des réalisateu­rs au Festival de Cannes, sera projeté à Cotignac le vendredi 10 août à 21h30. « C’est l’une des rares comédies françaises aussi réussie, aussi bien écrite. C’est efficace, intelligen­t. Bref, ça fait du bien », poursuit Stéphane Corréas.

Des ciné-concerts

Deux films muets sont au programme, les classiques Charlot fait une cure de Chaplin et Les fiancées en folie de Keaton. La « bande-son » sera assurée par les musiciens de l’orchestre de l’opéra de Toulon, qui joueront en live, le 20 juillet. Quinze soirées cinéma, qui seront aussi l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes réalisateu­rs de films d’animation et d’images de synthèse. Cinq courts-métrages seront projetés, réalisés par des étudiants de l’école des Nouvelles images d’Avignon. « Cette année, nous avons choisi de proposer une programmat­ion plus importante que les éditions précédente­s », explique Stéphane Corréas. Un concert est prévu, lundi 6 août, avec le duo Sons libres, programmé par les équipes du Chantier. Ant-man et la guêpe, Capharnaüm, Hôtel transylvan­ie 3, I feel goog, Eurofia, …« Ily aura tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée », conclut le programmat­eur.

 ?? (Photos D.R) ?? Quinze soirées de cinéma, des avant-premières, des courts-métrages, des concerts variés… Le programme est riche.
(Photos D.R) Quinze soirées de cinéma, des avant-premières, des courts-métrages, des concerts variés… Le programme est riche.

Newspapers in French

Newspapers from France